Poubelle jaune, blanche, verte : où faut-il jeter les déchets ?

Il est désormais possible de jeter tous les emballages dans le même bac jaune. [© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Le tri des déchets dans la capitale est simplifié depuis ce début d'année 2019, car les Parisiens peuvent à présent jeter tous leurs emballages dans le même bac.

La poubelle jaune

Désormais, les emballages plastiques et en polystyrène peuvent en effet être placés dans la poubelle jaune, rejoignant ainsi ceux en cartons, en métal et en papier. On peut donc y jeter les pots de yaourt, les sacs plastiques, les tubes de produits cosmétiques, les boites d'œufs, les plaquettes de médicaments ou encore les capsules de café.

Les emballages doivent être bien vides de restes alimentaires, mais il est inutile de les rincer. Les éventuels bouchons ou couvercles doivent être bien fixés. Et surtout, les objets doivent être en vrac, car s'ils sont placés tous ensembles dans un sac (plastique ou autre), la machine de tri ne pourra officier.

Cette mesure doit permettre d'améliorer le tri dans la capitale, car seulement 19,6 % des déchets sont recyclés, contre 39 % à l'échelle nationale.

Et pour ceux dont l'immeuble ne comporte pas de bac jaune, soit environ 15 % des Parisiens, la municipalité prévoit d'avoir installé un millier de stations Trilib dans l'espace public d'ici à la fin de l'année.

tri_paris.png

La poubelle blanche

Les bouteilles, les bocaux et les flacons en verre sont toujours jetés dans les poubelles blanches. Ils doivent être vides mais n'ont pas besoin d'être nettoyés.

Les personnes qui n'ont pas ce type dans bac dans leur logement peuvent les apporter dans une des 1.000 colonnes à verre présentes dans les rues de la capitale, soit une tous les 150 mètres.

Contrairement à ce qu'on peut penser, les miroirs, les vitres, les pare-brises, les verres à boire ou encore les ampoules ne vont pas dans le bac blanc. La raison : ils nécessitent une température plus élevée que les bouteilles ou les flacons pour fondre et être recyclés.

La poubelle verte

On y met tout ce qui reste après avoir fait le tri. Ces déchets sont ensuite directement envoyés dans un incinérateur, et transformés en électricité ainsi qu'en chaleur.

A noter que si on a un doute au moment de jetr un objet, mieux vaut le mettre dans le bac vert, afin de ne pas «polluer» les contenus des poubelles jaunes et blanches.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles