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Paris : la première voiture électrique en autopartage et en libre-service se lance dans la capitale

Dans un premier temps, 400 véhicules Car2go seront déployées à Paris. Dans un premier temps, 400 véhicules Car2go seront déployées à Paris, à partir du 16 janvier 2019.[© Car2go]

Une petite citadine bleue et blanche va faire son apparition dans les rues de la capitale ce mardi 15 janvier. Car2go – c'est son nom – est la toute première voiture électrique en autopartage et en libre-service, lancée à Paris.

Car2go déploit en effet à Paris, dès ce mardi, une flotte 100 % électrique de 400 Smart EQ fortwo (deux places), mis à la disposition de tous. Pour emprunter l'un de ces véhicules, il suffit de télécharger l'application sur son smartphone, se créer un compte avec ses coordonnées bancaires et enregistrer son permis de conduire.

Sans borne et sans abonnement, chaque voiture disponible se repère sur une carte via l’application, se réserve gratuitement pendant 15 minutes et se déverrouille grâce à un code. Pour la rendre, il suffit de se garer sur n’importe quelle place dans Paris intramuros, qu'elle soit classique (pas besoin de s'acquitter du parcmètre car c'est gratuit pour les véhicules électriques) ou réservée aux véhicules électriques.

Côté prix, il faut compter entre 24 et 34 centimes la minute (soit entre 7,20 et 10,20 euros la demi-heure), sachant que le tarif évolue selon que la voiture se trouve dans un périmètre «à faible ou à forte demande» de Car2go.

Par ailleurs, un bonus financier de 3 euros est offert si la voiture est rendue garée sur l'une des places munies de bornes de recharge (attention, pour que cela fonctionne, il faut deux conditions : que les batteries de la voiture soient inférieures à 60 % et que le client n'oublie pas de bien la brancher).

En ce qui concerne le périmètre de conduite, il est infini et s'étend bien au-délà du périphérique parisien, mais attention, tant que la voiture n'est pas rendue et garée à Paris, le forfait continue de s'écouler ! Et surtout, à partir de 200 kilomètres d'éloignement, chaque nouveau kilomètre parcouru coûtera 29 centimes. 

Car2go entend ainsi conquérir le marché encore vacant à Paris de la voiture électrique en libre-service, calqué sur le même principe que les scooters ou trottinettes en «free floating» (Cityscoot, Coup, Lime ou encore Bird...). Un concept largement dévelopé dans la capitale ces derniers mois.

Pour Car2go, Paris est la 15e implantation européenne du groupe et la 26e mondiale, mais seulement la 4e implantation avec une flotte 100 % électrique, après Stuttgart, Madrid et Amsterdam.

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