En direct
A suivre

Emmanuel Macron : «Je n'ai pas imaginé que j'allais vivre un mandat heureux et calme»

Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite de trois jours en Égypte.[Ludovic MARIN / AFP]

Emmanuel Macron est arrivé dimanche après-midi en Égypte, pour une visite de trois jours, l'un des rares déplacements à l'étranger du chef de l'État depuis le début de l'année dans le contexte de la crise des «gilets jaunes». Devant des journalistes, il est revenu sur la mobilisation qui secoue le pays.

«Je n'ai pas imaginé que j'allais vivre un mandat heureux et calme», a déclaré le président de la République au Caire lors d'une rencontre avec la presse, réfutant tout triomphalisme à l'issue de la première année de son quinquennat. Il a affirmé qu'il tirera «des conséquences profondes» du grand débat.

«Je le prends très au sérieux. Je ne sais pas ce qu'il donnera (...) J'en tirerai des conséquences profondes», a déclaré Emmanuel Macron.

«Je ne vais pas répondre. La seule chose qu'ils attendent, c'est ça (...) Tout ça n'a aucun intérêt. Le peuple italien est notre ami et mérite des dirigeants à la hauteur de son histoire», a rétorqué le Président en réponse aux critiques des dirigeants italiens Luigi Di Maio et Matteo Salvini sur la crise des «gilets jaunes».

Pour le chef de l'État, le monde est à un tournant, un «moment de vérité de la réinvention des démocraties».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités