En direct
A suivre

54 personnes en France reçoivent encore une pension héritée du régime nazi

En février, ils étaient 2.033 au total à percevoir ces indemnités. [ROBERT MICHAEL / AFP]

Plus de 2000 anciens collaborateurs du régime nazi y compris ceux enrôlés de force, dont 54 en France, ont touché au mois de février des indemnités versées par l'Allemagne, a indiqué l'AFP au ministère du Travail allemand. 

Ces pensions, qui s'élèvent jusqu'à 1.300 euros mensuels, sont octroyées en vertu d'une loi établie en 1951 permettant l'indemnisation des victimes de guerres allemandes. Elles bénéficient également à d'anciens nazis ou collaborateurs du régime, dont ceux enrôlés de force.

En Europe, ils sont 1.532 à recevoir cette pension, dont 573 personnes en Pologne. Le continent américain, lui, compte 409 bénéficiaires, contre une trentaine en Asie, 44 personnes en Australie et 13 dans toute l'Afrique. 

Alors que 18 personnes sont concernées en Belgique, les députés du pays ont voté un texte pour que le gouvernement mette fin au versement de ces pensions. 

Les anciens SS ainsi que toutes les personnes condamnées pour crimes de guerre ne peuvent néanmoins pas bénéficier de ce qu'Adolf Hitler qualifiait de prime pour «fidélité, loyauté et obéissance». Si une loi permet aux Länder allemands, depuis 2008, de suspendre les versements, celle-ci a très peu été utilisée selon des données datant de 2017. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités