Don de sang : l'EFS lance un appel national d'urgence après les épidémies saisonnières

Au total, il faut compter entre 30 et 45 minutes pour donner son sang. Au total, il faut compter entre 30 et 45 minutes pour donner son sang. [© GUILLAUME SOUVANT / AFP]

C'est la crise depuis plusieurs mois face à la pénurie de sang qui touche toute la France. A tel point que l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé ce mardi 5 mars un énième appel d'urgence, afin de motiver les donneurs réguliers et d'en mobiliser de nouveaux.

«Les réserves s'aménuisent», a ainsi fait savoir l'EFS, qui rappelle que les besoins restent quant à eux «constants». Face à ce constat, l'organisme a donc lancé ce mardi «un appel national urgent de don de sang», pressant les «citoyens à de déplacer massivement sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins».

Car c'est un impératif pour couvrir le besoin des malades, les dons de sang doivent être constants, compte tenu de la faible durée de vie des produits sanguins. Il ne faut en effet pas dépasser 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Au total, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour ne pas manquer.

Or, selon le communiqué de l'EFS diffusé ce mardi, «le début d'année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements», liée notamment «aux épidémies saisonnières». Les épidémies de grippe, de rougeole et de gastro-entérite – importantes cette année – auraient-elles eu raison de la bonne volonté des donneurs ? 

Bon à savoir : le prélèvement dure environ 10 minutes, pour l'équivalent de 500 ml de sang prélevés. Au total, il faut compter 45 minutes, le temps de l'examen médical, de la prise en charge pendant l'acte et de la collation. Il faut ensuite attendre 8 semaines entre deux dons. 

À suivre aussi

Basket Coupe du monde de basket : les Bleus arrachent la médaille de bronze face à l'Australie (67-59)
Le champagne se prépare pour le Brexit
Alcool Le champagne se prépare pour le Brexit
Basket Coupe du monde de basket : les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire face à l'Argentine

Ailleurs sur le web

Derniers articles