L'Arc de Triomphe va être empaqueté par l'artiste Christo

L'habillage sera visible en avril 2020, pendant deux semaines. [© Christo / André Grossmann]

L'un des monuments les plus connus du monde transformé en œuvre d'art. L'an prochain, l'Arc de Triomphe de Paris sera empaqueté par l'artiste contemporain Christo, a-t-on appris ce mercredi 3 avril 2019.

Le célèbre plasticien va ainsi «habiller» la structure pendant deux semaines, du lundi 6 avril au dimanche 19 avril 2020, ont révélé le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou. Cet emballage va nécessiter 25.000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté ainsi que 7.000 mètres de corde rouge.

arc_triomphe_2.jpg

A noter que ce projet, imaginé par Christo et de sa défunte femme Jeanne-Claude dès 1963, est censée ne pas nécessiter de deniers publics ou privés. L'artiste prévoit en effet de le financer en vendant ses études préparatoires, dessins, collages et maquettes de son idée, ainsi que d'autres œuvres personnelles.

Cet événement sera en lien avec une exposition qui aura lieu dans le même temps à Beaubourg (18 mars au 15 juin 2020) concernant la période parisienne de l'artiste d'origine bulgare. Agé aujourd’hui de 83 ans, Christo Vladimiroff Javacheff avait déjà œuvré de la sorte à Paris, en empaquetant le Pont-Neuf en 1985 :

pont_neuf_empaquete.jpg

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles