En direct
A suivre

L'appel désespéré d'un père pour retrouver la thèse de sa fille, perdue dans le train Bordeaux-Nîmes

L'ordinateur a été égaré dans un train Intercités. L'ordinateur a été égaré dans un train Intercités.[ERIC PIERMONT / AFP]

Des années de travail perdues à cause d'une étourderie ? Julie Chanut, 37 ans, restauratrice-conservatrice, a égaré le 30 mars dernier son ordinateur portable dans le train intercité reliant Bordeaux à Nîmes. L'ensemble de sa thèse, qu'elle doit soutenir prochainement, s'y trouvait.

La jeune femme venait de Paris avec son compagnon, pour rendre visite à ses parents près de Marmande (Lot-et-Garonne). Au moment de sortir du train, elle a oublié son sac à dos noir de marque Nike, mais ne s'en est aperçue que le lendemain, dimanche.

Elle a alors contacté le services des objets trouvés de la SNCF, qui n'a pas récupéré le sac. Au grand dam de la jeune femme, desespérée. 

Un appel à témoins

Son père, Michel Chanut, décide alors de prendre les choses en main. Il se rend à la rédaction de Sud-Ouest à Marmande mercredi 3 avril pour passer un appel à témoins.

Il s'agit d'un «ordinateur portable blanc de la marque HP, sans autre signe distinctif, sauf un coin de l'écran un peu abîmé». Quiconque mettrait la main dessus ou aurait un renseignement est invitée à appeller au 06.44.13.19.32.

Le père précise à propos de la thèse de sa fille qu'elle «l'avait pratiquement terminée. Il ne lui restait qu'à la mettre en forme et à insérer des photos (...) On ne peut qu'attendre et espérer au minimum récupérer ce qu'il y a dedans».

Car dans cette histoire, l'ordinateur en lui-même est bien le cadet des soucis de Julie Chanut.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités