Incendie à Notre-Dame de Paris : quels travaux étaient menés sur la cathédrale ?

Les flammes ont ravagé la flèche de la cathédrale.[AFP]

L'incendie qui s'est déclaré ce lundi à la cathédrale Notre-Dame de Paris semble trouver son origine au niveau des échafaudages posés sur la toiture.

La rénovation de la flèche de Notre-Dame, qui s'est effondrée après avoir entièrement brûlé, était en effet en cours. Il s'agissait notamment d'en refaire l'étanchéité.

Des travaux importants qui ont nécessité un énorme échaffaudage, puisque la structure culminait à 100 m de haut, et inédits depuis les années 1930. Estimés à six millions d’euros, ils devraient être achevés en 2022.

La semaine précédente, seize statues (les quatre évangélistes et les douze apôtres) avaient être retirées de la flèche de la cathédrale Notre-Dame, jeudi 11 avril 2019.

Parmi elles, figurent notamment Viollet-le-Duc. L'architecte, qui a dirigé la grande restauration de l'édifice de 1844 à 1864, s'est en effet représenté sous les traits de de Saint-Thomas.

Elles devaient ensuite restaurées dans un atelier de Périgueux (Nouvelle-Aquitaine), avant de revenir à Paris et d’être exposées au public dans la cathédrale à partir de la rentrée prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles