Les cloches des vaches les empêchent de dormir, ils font un procès

Les cloches des vaches ont rendu fou un couple d'Allemands, qui a fini par saisir la justice. Les cloches des vaches ont rendu fou un couple d'Allemands, qui a fini par saisir la justice. [Christof STACHE / AFP]

Excédé par le son des cloches des vaches de la ferme laitière voisine, un couple vivant à Holzkirchen, en Allemagne, a saisi la justice.

Les conjoints, dont l’identité n’a pas été révélée, ont commencé à se plaindre en 2014 auprès de leur voisine agricultrice des nuisances sonores, de l’odeur mais aussi de tous les insectes attirés par les bovidés, rapporte Deutsche Welle.

Des mesures du bruit ont été effectuées depuis la fenêtre de la chambre des plaignants. Selon leur avocat, le bruit atteindrait les 70 décibels. Cette pollution sonore aurait causé des troubles du sommeil et de la dépression chez le couple.

Une tradition difficile à faire tomber

Un an après le début de l’affaire, l’agricultrice et ses voisins auraient convenu que les vaches devraient être tenues à 20 mètres du domicile du couple. Mais cette mesure se serait montré insuffisante. Le couple a donc fini par saisir le tribunal régional de Munich, qui a rejeté leur poursuite, puis ont insisté en portant le litige au tribunal régional supérieur.

Pour l’agriculture allemande, les cloches font partie de la couleur locale de son Etat. «La vache avec la cloche dans les pâturages fait partie de notre mode de vie !», a posté, de son côté Ilse Aigner, la présidente du parlement de Bavière, sur Twitter.

Si la demande du mari a de nouveau été rejetée la semaine passée, le couple ne perd pas espoir car celle de la femme doit encore être examinée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles