Notre-Dame : les images de la bâche vues par drone

Une première étape décisive. Une vidéo, mise en ligne ce lundi 29 avril par la préfecture de police de Paris, permet de voir que la première opération de protection de la toiture de la cathédrale Notre-Dame est désormais terminée.

Les images, tournées depuis un drone, offrent ainsi un point de vue époustouflant sur la bâche provisoire, dressée en lieu et place de l'ancienne charpente de l'édifice, détruite dans l'incendie du 15 avril dernier. 

Un travail à la fois périlleux et essentiel, achevé le vendredi 26 avril, qui «est le résultat d'une parfaite coordination entre les différents services et partenaires mobilisés sur le chantier», précise la préfecture. 

L'objectif de cette bâche est d'éviter que la pluie ne dégrade davantage l’intérieur de la cathédrale.

Cette protection désormais mise en place, le travail devrait maintenant consister à installer un réseau de poutres au-dessus et en-dessous de la voûte, afin d'éviter un écroulement.

Un «parapluie géant» avec une photo de l'ancienne toiture

Puis, avant cet été, si tout se passe bien, une couverture de plus large dimension, qui servira de parapluie de protection, devrait de nouveau être installée au-dessus de la cathédrale, pendant les cinq ans que doivent durer les travaux.

Cette dernière, ont informé les responsables du chantier, devrait être recouverte d'une photo de l'ancienne toiture partie en fumée, permettant de créer une illusion quasi parfaite de ce que l'édifice fut avant le drame. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles