En direct
A suivre

Paris : la contestée Tour Triangle verra bien le jour en 2024

Le tribunal administratif de Paris vient de valider ce lundi 6 mai le projet de construction de la Tour Triangle, qui doit voir le jour d'ici à 2024 dans le 15e. Le tribunal administratif de Paris vient de valider ce lundi 6 mai le projet de construction de la Tour Triangle, qui doit voir le jour d'ici à 2024 dans le 15e. [© Herzog & de Meuron ]

C'est officiel. Le tribunal administratif vient de valider ce lundi 6 mai le projet de construction de la Tour Triangle, qui doit voir le jour d'ici à 2024 dans le 15e arrondissement de Paris.

Cet immeuble de 42 étages – imaginé comme un «pont entre Paris (75) et Issy-les-Moulineaux (92)» – était largement critiqué par plusieurs associations de défense de l'environnement, ainsi que par les différents groupes politiques écologistes, notamment pour sa taille (42 étages) et son envergure.

Le tribunal a en effet rejeté les recours de trois associations – SOS Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et l'Association pour le Développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs – qui attaquaient l'étude d'impact du projet, qu'elles jugeaient «insuffisante» ainsi que la procédure qu'elles accusaient «d'irrégularités».

«Le permis de construire de la Tour Triangle n'est pas entaché d'illégalité», a pourtant tranché le tribunal administratif de Paris, qui également a assuré que la mairie n'avait «pas commis d’erreur manifeste d’appréciation en considérant que le projet n’est pas de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants».

Avec la cité judiciaire, «la Tour Triangle fait partie de ces nouvelles constructions qui dessinent ce nouveau Paris», s'est de son côté réjoui Jean-Louis Missika, l'adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme et grand défenseur du projet.

D'ici aux JO de 2024, la Tour Triangle – du haut de ses 180 mètres de haut – abritera 2.200 mètres carrés de bureaux, sous forme de «coworking» et un centre de conférence, mais également un hôtel 4 étoiles et un restaurant panoramique, ainsi qu'un centre de santé ou encore une crèche. Le tout entouré d'un jardin public de 8.000 mètres carrés.

Très contesté, le projet avait été une première fois rejeté en novembre 2014 puis approuvé avec quelques modifications par le Conseil de Paris le 30 juin 2015, à une courte majorité. Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait alors rappelé que la construction du gratte-ciel représentait un investissement privé de 500 millions d'euros et la promesse de 5.000 emplois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités