En direct
A suivre

Paris : un nouveau centre de tri ouvre ses portes aux Batignolles

Le tout nouveau centre de tri des déchets va être inauguré ce jeudi 6 juin, dans le quartier des Batignolles (17e), à Paris. Il s'agit du deuxième établissement parisien, après celui déjà existant de Paris-Ivry (13e).

Implanté sur un terrain de 11.000 mètres carrés aux limites de la ZAC des Batignolles et du périphérique, ce centre de tri dernière génération traitera la collecte sélective de plusieurs arrondissements parisiens ainsi que de quelques communes limitrophes comme Saint-Ouen (93) ou Clichy-la-Garenne (92).

Au total, 45.000 tonnes d’emballages et papiers devraient y être traitées chaque année. Soit 15 tonnes triées par heure. «D'une grande capacité et entièrement automatisé, il préparera au recyclage les déchets de plus de 900.000 habitants», peut-on lire dans un communiqué de l'agence Syctom, qui assurera l'exploitation du site.

Selon l'agence métropolitaine des déchets ménagers, ce centre est «le symbole d'une écologie urbaine» et sera dotée des dernières technologies, afin «de trier et valoriser les déchets», avec notamment treize machines de tri optique, des séparateurs balistiques, et un nouveau procédé pour traiter les flux de plastiques.

De façon à être en parfaite harmonie avec le Tribunal de grande instance, et ce depuis le début des travaux en 2017, l'architecture a été particulièrement travaillée, avec de grandes surfaces végétalisées, l'utilisation de matériaux renouvelables, ainsi que de panneaux photovoltaïques et d'autres équipements limitant les nuisances (confort thermique, acoustique, visuel et olfactif...).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités