VIDEO : une députée de La France insoumise se bâillonne à l'Assemblée nationale

La députée de la France insoumise Mathilde Panot s'est bâillonnée mardi avec un foulard bleu en guise de protestation contre la réforme du règlement intérieur de l'Assemblée nationale sur le temps de parole des députés.

Selon elle, ce nouveau texte, adopté par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand par 347 voix contre 8 (des non-inscrits) et 7 abstentions, «piétine le droit des parlementaires».

«Avec vous on aura bientôt les retraites en cinq minutes, la destruction de la fonction publique en deux minutes, et quoi encore ? Le silence comme seul remède, pour ne pas entendre nos arguments», a déclaré Mathilde Panot. 

«Vous, toujours, vous ne faites qu'un seul geste en direction du peuple, vous le bâillonnez !», a conclu la députée, en mettant son foulard autour de sa bouche, devant une audience médusée. 

Le 29 mai dernier, les députés avaient décidé de déserter les bancs de l'Assemblée pour protester contre cette nouvelle mesure qui réduit le temps de parole des députés à cinq minutes et propose l'utilisation d'un seul orateur par groupe lors de la discussion générale d'un texte de loi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles