Loto du Patrimoine : 103 nouveaux sites retenus

Un tirage spécial du loto et deux jeux à gratter spéciaux seront lancés pour cette mission. [ludovic MARIN / AFP]

Le ministère de la Culture et la Fondation du Patrimoine ont dévoilé ce mardi 11 juin la liste de 103 nouveaux sites retenus pour la nouvelle édition du Loto du Patrimoine.

Ces 103 monuments s’ajoutent aux 18 qui avaient déjà été annoncés en mars dernier. C’est donc un total de 121 bâtiments historiques répartis sur l’ensemble du territoire qui ont été choisis pour bénéficier d’une aide financière en vue de leur restauration.

Parmi ces 121 sites, figurent le château du maréchal Lyautey à Thorey-Lyautey, la bibliothèque Fesch à Ajaccio, le Fort de Brescou, l’amphithéâtre de Saintes ou encore la Chapelle Notre-Dame de Pitié au Val.

Dans le détail, la liste compte 17 châteaux, 40 sites religieux, 10 sites du patrimoine industriel, 12 sites du patrimoine agricole, 6 sites du patrimoine de l’eau et 36 autres monuments qui ne figurent dans aucune des catégories (ancienne gare, jardin, ancienne école…)

Tirage spécial du loto

Pour cette nouvelle édition du Loto du Patrimoine, la Française des Jeux mettra en place le 14 juillet prochain un tirage spécial du loto avec à la clé un jackpot de 13 millions d’euros (la grille sera disponible dès le 15 juin). Deux jeux à gratter Illiko, un de 15 euros et un autre de 3 euros, seront également lancés en septembre.

Il est par ailleurs possible d'adresser un don pour l'un des monuments via le site de la Fondation du Patrimoine

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles