Enfants fauchés à Lorient : ce que l'on sait de l'accident

AFP - Image d'illustration L'accident s'est produit après un contrôle routier dans la commune Quéven, au nord de Lorient.

Deux enfants ont été violemment percutés par une voiture, dimanche 9 juin, à Lorient. Le premier a succombé à ses blessures ; quant au deuxième, il est toujours hospitalisé. La passagère, âgée de 21 ans, a été interpellée le 12 juin vers minuit à Caudan (Morbihan) puis placée en garde à vue à Lorient. L'automobiliste, âgé de 20 ans, a quant à lui été arrêté ce mardi dans un hôtel de Caudan, dans le Morbihan.

Voici ce que l'on sait de l'accident, à ce stade de l'enquête.

Les circonstances de l'accident

L'accident s'est produit après un contrôle routier dans la commune Quéven, au nord de Lorient. Refusant de s'y soumettre, le conducteur du véhicule a alors pris la fuite. Poursuivi à distance par un véhicule de gendarmerie, l'homme roulait vite, si bien que les forces de l'ordre ont alors pris la décision de le laisser filer.

Quelques minutes plus tard, le chauffard a percuté dans sa fuite un véhicule, avant de faucher les deux enfants. Il était 17h30, selon France Bleu.

L'individu a alors pris la fuite, avec la passagère, à bord de leur véhicule, qu'ils ont ensuite abandonné, pour fuir finalement à pied, a expliqué la procureure de la République, Laureline Peyrefitte.

La passagere s'est rendue, le chauffard arrêté dans un hôtel

Lundi, le conducteur et sa passagère ont été identifiés par la police lundi 10 juin. L'automobiliste est un homme âgé d'une vingtaine d'années. Il ne serait ni détenteur du permis de conduire ni du véhicule qu'il conduisait. Ce dernier appartiendrait à sa mère. De plus, il serait connu des services de police pour des faits de droits communs. Notamment pour plusieurs conduites sans permis.

La passagère, âgée de 21 ans, a été arrêtée vers minuit mercredi 12 juin à Caudan (Morbihan) et «a été placée en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale de Lorient», a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information d'Europe 1. Vendredi 14 juin, elle a été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et écrouée.

L'automobiliste, qui était quant à lui toujours en fuite et activement recherché par la police, a fini par être arrêté mardi 18 juin. Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l'appel à témoins, l'ont arrêté dans un hôtel de Caudan, à quelques kilomètres de Lorient, a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Durant leur cavale, le chauffard et sa passagère avaient coupé leurs téléphones portables et n’avaient effectué aucun retrait bancaire, rendant très difficile leur localisation. La police avait décidé de diffuser leur photo et de lancer un appel à témoins.

Deux enfants fauchés

Au cours de la fuite, l'homme a fauché deux enfants qui marchaient sur le trottoir, rue de Keryado. Selon un riverain, ils sortaient du McDonald's situé à proximité.

Le premier, âgé de 10 ans, a succombé à ses blessures. Quant au deuxième, âgé de 7 ans, il est dans un état grave à l'hôpital de Lorient. Au lendemain de l'accident, son pronostic vital est toujours engagé.

Une enquête en cours

Confiée au commissariat de police de Lorient, une enquête a été ouverte sous les chefs «d'homicide involontaire aggravé» et «de blessures involontaires aggravées». Deux motifs faisant encourir au conducteur une peine de 10 ans d'emprisonnement.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles