En direct
A suivre

Nuit Blanche 2019 : les 4 temps forts de cette édition exceptionnelle

Lors de la parade, 25 œuvres monumentales inédites animées par des musiciens et DJs traverseront la capitale, de la place de la Concorde à la Bastille. Lors de la parade, 25 œuvres monumentales inédites animées par des musiciens et DJs traverseront la capitale, de la place de la Concorde à la Bastille.[© Nuit Blanche 2019]

La Nuit Blanche 2019 se tiendra ce samedi 5 octobre, à Paris. Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris en charge de la culture, avait dévoilé mi-septembre les grandes lignes de la programmation, et ses quatre temps forts.

Pour cette 18e édition, le metteur en scène et le directeur de La Villette, Didier Fusillier, et le commissaire d'expositions, Jean-Max Colard, ont été désignés comme directeurs artistiques. Ils succèdent ainsi Gaël Charbau, commissaire d'exposition indépendant et conseiller artistique pour Universcience.

Le 5 octobre prochain et pour la première fois, la municipalité parisienne a souhaité une Nuit Blanche métropolitaine, résolument tournée vers la petite et dans une moindre mesure, vers la grande couronne. Pour mener à bien cette mission, qui d'autre que Didier Fusillier, à la tête de La Villette (19e) aurait pu être choisi.

«Pour cette Nuit Blanche 2019, j’ai eu carte blanche», a-t-il ainsi fait savoir, avouant également avoir vécu «quelque chose de très intense», lorsqu'il a fallu «appliquer tout un imaginaire au cours d’une nuit dans Paris». En voici les quatre temps forts :

la parade rue de rivoli

«Nous avons pensé une Nuit Blanche 2019 en mouvement. Cette année, c’est les œuvres qui se déplacent», a-t-il continué. Accompagnés de musiciens et de danseurs, près d’une quinzaine de projets – imaginés par des artistes contemporains – circuleront en effet de la place de la Concorde (1er) à la Bastille (12e).

L'occasion d'une «grande parade» qui prendra ses quartiers tout au long de la rue de Rivoli. Au total, 25 œuvres monumentales inédites – animées par des musicienx et DJs – ont été imaginées par des artistes contemporains. 

les artistes promeneurs

Par ailleurs, des artistes promeneurs circuleront toute la nuit dans la métropole parisienne. «Certains emmèneront le public avec eux, d’autres traverseront en solitaire quand d’autres encore proposeront des performances participatives dont vous êtes les héros», a ainsi communiqué la municipalité parisienne.

Dans ce cadre, tous ceux qui le souhaitent pourront ainsi y participer, en devenant les «ambassadeurs» de la ville. Et les inscriptions sont déjà ouvertes. «Être ambassadeur, c’est être au plus près de ces créations contemporaines mobiles inédites en les encerclant afin d’accompagner leur cortège», peut-on ainsi lire sur le site de la mairie.

la grande traversée

Grande première à Paris : le sport s'invite au programme de la Nuit Blanche 2019, avec un clin d'oeil assumé aux Jeux Olympiques d'été qui seront organisés à Paris 2024. La «Grande Traversée», une course à pied de 10 km à travers la capitale et ses monuments, aura lieu le 5 octobre à partir de 22h et jusqu'à 2h du matin.

Une «expérience insolite au croisement de la culture et du sport» selon la municipalité parisienne. Deux parcours sont d'ailleurs proposés au public au départ de la place de la Concorde : le premier parcours passera par le théâtre du Châtelet et le palais de Chaillot alors que le deuxième parcours passera par Théâtre national de la danse, du Louvre ou encore par le Centre Pompidou. 

Au total, 10.000 personnes sont attendues à cet événement entièrement gratuit, mais uniquement accessible à ceux qui se seront inscrits à l'avance. A savoir qu'une deuxième salve d'inscriptions vient d'être ouverte.

le vélodrome

Comme dévoilé il y a plusieurs mois déjà, la Nuit Blanche 2019 prendra ses quartiers sur le périphérique parisien entre la porte de Pantin (93) et la porte de la Villette (93). Pour cela, trois portes seront fermées, et la circulation automobile coupée, et cette portion deviendra un «vélodrome citoyen lumineux».

L'idée ? Offrir aux cyclistes un nouveau terrain de jeu. Les vélos – recouverts de guirlandes led et mis à disposition du public – donneront un éclat inédit au périphérique parisien.

Et tout le monde est invité à participer, les amateurs comme les cyclistes du quotidien. Pour cela, le parcours se déclinera en une boucle adaptée aux vitesses de chacun et un espace piéton sera mis à disposition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités