En direct
A suivre

Canicule : les recommandations du ministère ne passent pas auprès des enseignants

Les enseignants ont pointé du doigt le décalage existant entre cette liste de recommandations et les réalités du terrain auxquelles ils sont confrontés. Les enseignants ont pointé du doigt le décalage existant entre cette liste de recommandations et les réalités du terrain auxquelles ils sont confrontés. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Alors qu’une semaine de canicule d’une grande intensité gagne le territoire à partir de ce lundi 23 juin, le ministère de l’Éducation nationale a transmis des recommandations pour protéger les élèves des écoles, des collèges et des lycées de France et aider les enseignants à faire face au phénomène exceptionnel. Mais les consignes données ont mis en colère - ou fait rire - de nombreux professeurs.

Sur son site, mis à jour dimanche, le ministère invite les professeurs à «garder les enfants dans une ambiance fraîche», à «fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée» ou encore à «disposer d’un thermomètre par salle». Il préconise également d’«adapter l’alimentation des enfants ou encore d’aménager les horaires pour certaines activités».

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ces conseils rédigés par le ministère de la rue de Grenelle n’ont pas toujours été bien accueillis par les enseignants. Ces derniers ont pointé du doigt le décalage – voire le fossé – existant entre cette liste de recommandations et les réalités du terrain auxquelles ils font face chaque jour dans les établissements. Le manque de moyens est notamment ce qui revient le plus dans les critiques formulées sur Twitter par des professeurs qui se sentent incompris. Florilège.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités