Capsules Nespresso, Pom' Potes, tubes de dentifrice... Que peut-on jeter dans les poubelles jaunes à Paris ?

Il est désormais possible de recycler les emballages alimentaires qui ont directement été en contact avec les aliments. Il est désormais possible de recycler les emballages alimentaires qui ont directement été en contact avec les aliments. [© Jacques DEMARTHON / AFP]

Anciennement dévolue au plastique, la poubelle jaune ne cesse d'évoluer pour accueillir de plus de plus de produits voués à être recyclés. Depuis début juillet, les capsules Nespresso sont désormais recyclées par ce biais.

«Depuis le début de l'année, Paris a simplifié ses consignes de tri : vous pouvez maintenant jeter tous les emballages (plastique, carton, métal, papier) au bac jaune. Plus de simplicité pour un meilleur tri !», a ainsi communiqué Paul Simondon, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la propreté et de la gestion des déchets.

Pourtant, faute d'en connaître précisément les règles, beaucoup de Parisiens ne jettent que le carton, le papier et le plastique dans les poubelles jaunes, alors que celles-ci peuvent contenir bien plus. En voici une liste non-exhautive :

Les capsules nespresso

Depuis le mois de juillet à Paris, il est désormais possible de recycler les petits emballages métalliques, en les triant directement dans le bac jaune. L'aluminium qui compose les capsules Nespresso est en effet 100 % recyclables. 

Pourtant, c'est la taille de la capsule qui posait problème auparavant : les grands centres de tri français n'étaient en effet pas capables de capter les emballages de moins de 6 cm, et ce, quel que soit leur matériau. Une nouvelle filière de recyclage a donc du être déployée, et les centres de tri équipés.

papiers, emballages et briques en carton

Tous les papiers, emballages carton (propres comme souillés) ainsi que les briques en carton peuvent être déposés dans les poubelles jaunes. Sachant qu'il suffit de vider l'emballage, mais pas besoin de le laver pour le jeter.

Y compris tous les journaux et magazines, mais exceptée la famille des «essuie-tout». Le papier-toilette, les mouchoirs, les serviettes en papier ainsi que le Sopalin sont à proscrire du recyclage.

bouteilles et flacons en plastique

S'ils doivent d'abord être bien vidés pour être recyclés, toutes les bouteilles et tous les flacons en plastique peuvent être déposés dans les bacs jaunes. Avec ou sans bouchon, sachant que ce dernier peut également être déposé seul. 

tous les emballages en métal

Les canettes, boîtes de conserve, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles et autres aérosols en métal peuvent être recyclés via la poubelle jaune. Comme le papier, il faut néanmoins qu'ils soient bien vidés, sans avoir besoin pour autant de les laver.

Les emballages alimentaires divers

C'est la grande nouveauté de l'année : il est désormais possible de jeter un certain nombre d'emballages alimentaires dans les poubelles jaunes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut en effet par exemple jeter les gourdes de compote, les yaourts en plastique ou encore les tubes de dentifrice vides bien sûr, mais pas entièrement propres.

Les emballages alimentaires qui ont été en contact direct avec les aliments (viande, salade, chips, surgelés...), ainsi que les boîtes d'oeufs peuvent également se mettre dans les poubelles jaunes. Ils doivent être vides, mais pas rincés !

Et nouveauté également : les sacs plastiques ou encore les plaquettes de médicament vides peuvent aussi être ainsi recyclés.

capture_decran_2019-07-08_a_18.40.16_5d237d7066303.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles