Où sont situés les 11 nouveaux jardins qui ouvrent cet été à Paris ?

Le parc Cesaria Evora, aménagé à la place d'un parking, est situé dans le 19e arrondissement.[© Jean-Baptiste-Gurliat – Mairie de Paris]

La mairie de Paris a annoncé ce jeudi 11 juillet l'ouverture de 11 nouveaux parcs et jardins dans la capitale.

«C'est un travail de longue haleine. Les hectares, on les a sorti avec les dents. Nous avons des réunions très régulières depuis plusieurs années pour chercher des mètres carrés», souligne Pénélope Komitès, adjointe à la mairie chargée des espaces verts.

De tailles variables, ces nouveaux parcs et jardins représentent au total 6 hectares, et sont situés aux quatre coins de la ville, comme le montre cette carte où ils apparaissent en gras.

nouveaux_jardins_paris_5d27434d63dae.jpeg

Jardin Teilhard de Chardin (4e)

Situé face à la bibliothèque de l’Arsenal, ce parc a été ouvert au public ce jeudi 11 juillet. Il s'étend sur 1.100 m2, dont 459 de pelouses accessibles au public. A noter qu'il a été réalisé autour de vestiges de l'enceinte de Charles V.

Jardin Treska Torrès-Levin (8e)

L'espace vert est censé être inauguré fin août. Rue Laure-Diebold, à deux pas des Champs-Elysées, à la place de l'ancien hôpital Beaujon, sa surface est de 1735 m2, dont 780 de pelouse. Il comprend notamment des jeux pour enfants.

Jardin Marielle Franco (10e)

Le long des voies de la gare de l'Est, le parc devrait ouvrir courant août rue d'Alsace. Cette petite prouesse technique est conçue en trois terrasses successives, sur plus de 2640 m2, dont 665 de pelouse. Il comprend également un jardin partagé.

Jardin Marianne (11e, 12e, 20e)

Sur la place de la Nation, cet espace vert a quasiment doublé de surface avec la rénovation de la zone. Inauguré le dimanche 7 juillet, il s'étend désormais sur près de 11.700 m2 et comprend des pelouses, des arbres fruitiers, des terrains de pétanque et même un anneau ludique dédié aux rollers et aux vélos.

Jardin Martha Desrumaux (12e)

Au sein de l'ancienne caserne de Reuilly, dans la rue du même nom, l'espace vert remplace l'ancienne place d'armes bitumée. Dans la «deuxième quinzaine» du mois d'août, la première partie du jardin va ouvrir, soit 1.800 m2 sur les 3220 m2 de surface à terme.

La promenade de la rivière des Minimes (12e)

Accessibles depuis les premiers jours de juillet dans le nord du bois de Vincennes, les abords du cours d'eau ont été débitumés et s'allongent sur 1,2 km entre le lac des Minimes et l'esplanade Saint-Louis. D'ici à l'automne, ils seront progressivement plantés de végétation.

Jardin Jane et Paulette Nardal (14e)

Non-loin de la porte de Vanves, sur l'ancienne dalle Broussais, une promenade de 3.450 m2 a été ouverte au début du mois de juillet. Aménagée en lieu et place d'un parking, elle est désormais entourée d'arbres et de végétation. Elle est également bordée de quatre petits jardins thématiques (jeux, sport, enfants et découverte).

Jardin de l’impasse de La Chapelle (18e)

Accessible depuis début juillet, cette ancienne placette bétonnée de 450 m2 et adossée aux voies ferrées de la gare du Nord a été végétalisée. Des terrains de pétanque et une aire de jeux pour enfants ont aussi été aménagés.

Forêt Linéaire Nord (19e)

Séparée du périphérique extérieur par un mur anti-bruit, cette promenade de 11.400 m2 située entre les portes d'Aubervilliers et de la Villette a été ouverte au public le lundi 8 juillet. Elle est plantée de 800 arbres, qui composent une «forêt» de 5.400 m2.

Parc Césaria Evora (19e)

Aménagé à la place d'un parking, un jardin de 7500 m2 est accessible depuis le lundi 8 juillet au cœur de la ZAC Claude Bernard, entre la gare Rosa Parks et le boulevard Macdonald. Sa surface devrait doubler d'ici à la fin 2019.

Jardin des petites rigoles (20e)

Depuis le début du mois de juillet, l'espace vert rue de l'Hermitage a remplacé un terrain vague qui était inexploité pendant un demi-siècle. S'étendant sur 830 m2, ce lieu boisé comprend notamment un accès à l'aqueduc de Belleville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles