Tout savoir sur Elisabeth Borne, ministre des Transports et de l'Ecologie

Elisabeth Borne, désignée PDG de la RATP de 2015, a été nommée ministre des Transports par Edouard Philippe en 2017. A la suite de la démission de François de Rugy, elle est devenue mardi 16 juillet ministre de la Transition écologique et solidaire.

Diplômée de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, et du Collège des ingénieurs, Elisabeth Borne a commencé sa carrière politique en 1987 en intégrant le ministère de l'Equipement. Elle a rejoint par la suite la direction régionale de l'Equipement d'Île-de-France, puis, au début des années 1990, est devenue conseillère au ministère de l'Education nationale, avec Jack Lang puis Lionel Jospin.

Elle a continué son ascension en devenant en 1997 conseillère technique chargée des transports auprès du nouveau Premier ministre, Lionel Jospin. Après son mandat, elle a quitté momentanément la vie politique et a pris la direction de la statégie de la SNCF en 2002, puis a été nommée directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris, poste qu'elle occupera de 2008 à 2013.

Directrice du cabinet de Ségolène Royal

Elisabeth Borne est également la première femme à occuper le poste de préfet de la région Poitou-Charentes, en 2013. Elle a ensuite passé un an comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, au sein du ministère de l'Ecologie, avant d'accéder en mai 2015 à la tête de la RATP.

En juillet 2013, elle a été nommée chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Elle était déjà chevalier de l'ordre du mérite depuis janvier 2008.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles