IDF : plus de 10.000 bus climatisés d'ici à 10 ans, selon Valérie Pécresse

Depuis 2019, tous les bus commandés sont climatisés selon Ile-de-France Mobilités. Depuis 2019, tous les bus commandés sont climatisés selon Ile-de-France Mobilités.[© IDFM]

Alors que beaucoup de Franciliens réclament la climatisation des transports en commun en ces jours caniculaires, Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France et d'IDF Mobilités, a tenu à rappeler les investissements de la région en ce sens.

Valérie Pécresse a affirmé ce lundi 24 juin que l'ensemble des transports en commun de la région allait être climatisé et que «d'ici à cinq ans», tout le réseau serait «amélioré» en ce sens, alors que la France a récemment été confrontée à une canicule sans précédent.

Au total, «10.000 bus seront ainsi équipés de climatisation d’ici à 10 ans», ainsi que «700 trains neufs ou rénovés d’ici à fin 2021 majoritairement équipés de ventilation réfrigérée», a communiqué en ce sens Ile-de-France Mobilités.

A ce sujet, certains sont d'ailleurs déjà en cours de déploiement : la ligne R – entre Paris et Montargis/Montereau – est déjà équipée d'une quarantaine de trains neufs, tout comme les lignes J et L, sur lesquelles sont progressivement mis en place les «Franciliens», ces nouveaux trains colorés et hyper moderne, appréciés pour leur confort.

«Il faut être réaliste, avec le dérèglement climatique, les épisodes caniculaires sont appelés à se multiplier, et la climatisation n’est pas une option», a fait savoir Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, qui assure qu'il s'agit d'une «décision forte», en totale opposition avec la précédente majorité qui «estimait que cela coûtait trop cher».

Quant aux véhicules de la RATP, les premiers à être équipés de climatisation seront exploités à partir de juillet 2019 (lignes 208 et 393), puis les autres arriveront au compte-gouttes jusqu'en 2029, pour atteindre 10.000 dans une dizaine d'années.

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités rappelle que 60 % du parc de métro est équipé de ventilation réfrigérée (notamment sur les lignes 1, 2, 5, 9 et 14). Les lignes 4 et 11 bénéficieront également de la ventilation réfrigérée, grâce au renouvellement en cours de leurs rames. Enfin, l’ensemble des rames seront remplacées et climatisées d’ici à 2032.

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