En direct
A suivre

Il retrouve la photo de sa jambe amputée sur des paquets de cigarettes sans son accord

L'homme affirme ne pas avoir signé de déclaration de consentement autorisant la diffusion du cliché.[DR]

Un Albanais résidant à Metz en est convaincu : c'est bien sa jambe amputée que l’on peut voir sur les paquets de cigarettes distribués dans toute l'Union européenne avec la mention «Fumer bouche vos artères».

Ce sexagénaire s'estime aujourd'hui lésé. Pour cause, il n'aurait jamais signé de déclaration de consentement autorisant la diffusion du cliché. Traces de brûlure, cicatrices... l'homme n'avait exprimé aucune difficulté à pointer d'étranges ressemblances et reconnaître ainsi son moignon aujourd'hui affiché dans tous les marchands de tabac d'Europe. 

Une histoire à peine croyable dont se fait écho France Bleu Moselle et qui a de quoi interpeller. Selon son avocat, l'amputation n'aurait aucun lien avec une consommation excessive de tabac mais résulterait d'une agression survenue en Albanie en 1997.

Se pose désormais la question de savoir comment un cliché de sa jambe amputée a-t-il pu être diffusé dans l'Europe entière. Sur ce point, la chronologie des faits laisse peu de doute : six semaines avant la découverte de ces paquets, l'homme avait consulté dans un hôpital messin en vue d'un possible appareillage. A cette occasion, des photos de son moignon avaient été prises et auraient fini par intégrer une banque d'images prétendument libres de droit...

Aujourd'hui, l'avocat de la victime demande des explications à l'hôpital mais aussi à la Commission européenne, qui choisit les photos apparaissant sur les paquets de cigarettes et dont la responsabilité semble bel et bien engagée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités