Paris : une oeuvre de «street-packing» recouvre le Palais Brongniart

L'oeuvre restera en place jusqu'au 30 août 2019. L'oeuvre restera en place jusqu'au 30 août 2019.[© CNEWS]

Une oeuvre de «street-packing» a récemment été installée sur la façade du Palais Brongniart (2e), plus connu pour abriter l'ancienne bourse de Paris. Réalisée par une étudiante parisienne et inaugurée ce mercredi 24 juillet, elle restera en place jusqu'au 30 août.

Il a suffit de quatre jours aux étudiants de l'Ecole professionnelle supérieure d'arts graphiques de la ville de Paris (EPSAA) pour présenter plus d'une dizaine de propositions d’habillage des colonnes du célèbre Palais Brongniart (2e), dans le cadre d'une collaboration entre leur école, la municipalité (propriétaire du monument) et la société GL Events (qui en a la charge).

«En une semaine et quatre jours de travail, nous avons reçu 18 propositions et nous en avons retenu 4 dont voici la première signée par Léa Degez», a présenté Marie-Christine Lemardeley, l'adjointe parisienne en charge de l'enseignement supérieur, qui souligne le dynamisme de cette école qui dépend de la direction de l'attractivité et de l'emploi de la ville de Paris.

Pour Mathieu Roux, le directeur général du Palais Brongniart, cette opération était un parfait moyen de «travailler avec de jeunes talents parisiens [...] dans une démarche d'innovation», et ce, alors que le célèbre monument parisien manque – selon lui – cruellement de visibilité auprès du grand public.

Pas de street-art au sens propre, puisqu'aucune peinture ni solvant n'ont été utilisés dans le cadre de la mise en place de cette oeuvre, mais bien du «street-packing» (dont le nom a désormais été déposé) qui consiste en effet en empaqueter les quatorze colonnes de la bourse.

capture_decran_2019-07-24_a_17.06.23_5d38758a6d8d3.png

«Les projets des étudiants devaient s’inspirer de l’histoire du Palais Brongniart, en constante évolution, et permettre aux Parisiens de le redécouvrir et de se le réapproprier», a ainsi communiqué la municipalité parisienne.

Trois autres oeuvres se succèderont ensuite, cet hiver, l'été prochain et l'année prochaine. Si le Palais Brongniart reste fermé aux visites extérieures, et est seulement réservé aux visiteurs des événements qui y sont régulièrement organisés, son directeur, Mathieu Roux, avoue travailler «à moyen terme» à l'ouverture au grand public de la nef du bâtiment.

À suivre aussi

Chine : un festival de graffitis hauts en couleurs
Art Chine : un festival de graffitis hauts en couleurs
Banksy a réalisé des pochoirs pacifistes sur le mur de Gaza
Exposition Les 5 oeuvres emblématiques de Banksy
idées sorties Paris : un «musée à ciel ouvert» du street-art inauguré dans le 13e arrondissement

Ailleurs sur le web

Derniers articles