Brexit : Emmanuel Macron a invité Boris Johnson à l’Elysée

Emmanuel Macron a invité Boris Johnson à une visite en France «dans les toutes prochaines semaines». Emmanuel Macron a invité Boris Johnson à une visite en France «dans les toutes prochaines semaines». [Tolga AKMEN / AFP]

Emmanuel Macron a eu jeudi soir un premier entretien téléphonique avec le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson qu'il a invité à une visite en France «dans les toutes prochaines semaines», a indiqué l'Elysée.

Au cours de cet échange, le chef de l'Etat, du fort de Brégançon (Var) où il est en vacances, a «félicité M. Johnson pour sa nomination» et «s'est réjoui de leur coopération sur les sujets bilatéraux, européens et internationaux», selon la présidence.

Les deux dirigeants sont convenus de parler du Brexit dans les prochaines semaines, «dans le respect des exigences de l'Union européenne», a-t-elle précisé.

Boris Johnson est attendu en France dans un mois pour participer au sommet du G7 qui se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz.

Un peu plus tôt dans la journée de jeudi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait réaffirmé à Boris Johnson que l'accord de divorce conclu avec le Royaume-Uni était le seul possible pour l'UE, même si le Premier ministre l'a jugé «inacceptable».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles