En direct
A suivre

Une pomme pourrait permettre de résoudre le meurtre de Vince, le rhinocéros abattu à Thoiry

Le rhinocéros Vince, photographié ici en 2016, avait été retrouvé sauvagement tué un an plus tard. [ARTHUS BOUTIN / DOMAINE DE THOIRY / AFP].

Deux ans après la mort de Vince, rhinocéros de 4 ans abattu par des braconniers au zoo de Thoiry (Yvelines), le meurtre de ce dernier pourrait être résolu grâce une empreinte ADN isolée sur une pomme retrouvée dans l'enclos de l'animal, révèle, ce mardi 30 juillet, Le Parisien.

Au matin du 7 mars 2017, la mort du mammifère avait suscité une vive émotion, le rhinocéros ayant été découvert sauvagement tué de trois coups de fusil et sa corne découpée à la tronçonneuse.

De ce qu'il s'est passé la nuit précédente, on sait seulement que l'animal a été tué par plusieurs personnes et que les tueurs avaient emprunté un chemin de terre, situé à l'arrière de la réserve africaine.

L'autopsie de la tête de Vince avait ensuite permis d'extraire trois balles de calibre 12. Des munitions envoyées à l'époque à l'institut d'expertise criminelle de la gendarmerie, précise encore le Parisien.

L'ADN comme dernier espoir

La brigade des recherches de Mantes et les douanes judiciaires, saisies des investigations, avaient aussi exploité les prélèvements réalisés sur la scène de crime. Et ce sont justement ces analyses qui ont permis d'isoler un mystérieux ADN sur une pomme. 

«Cette empreinte est la dernière chance qui reste pour résoudre ce dossier», selon une source proche de l'affaire, citée par le journal. Mais cette «signature génétique» est, pour le moment du moins, inconnue du fichier national.

Créé en 1998, le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) a permis de résoudre de résoudre nombre d'auteurs d'infractions ou de personnes disparues. Il contenait, en 2018, quelque 2,9 millions de profils génétiques.

Les autres pistes n'ont rien donné

Dans l'affaire du rhinocéros Vince, l'espoir semble mince. Reste qu'il est toujours permis de croire que le fichier puisse un jour «parler». Cela d'autant plus que, jusqu'à présent, toutes les autres pistes exploitées n'ont rien donné.

Peu après les faits, les gendarmes avaient ainsi suspecté un clan de gens du voyage installés à côté de Bois-d'Arcy. Une perquisition avait alors été menée, sans résultat probant.

L'hypothèse d'une commande passée par un client asiatique n'a quant à elle jamais pu être confirmée. En Chine et au Viêt Nam notamment, la poudre de corne de rhinocéros est connue pour être aphrodisiaque et pour posséder des vertus médicinales.

Dans ce contexte, sur le marché noir chinois, le kilo de corne de Rhinocéros se vend à 55.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités