En direct
A suivre

Taux de plomb à Notre-Dame : quelles sont les zones à risque ?

Les zones à proximité immédiate de la cathédrale ont logiquement été les plus touchées par la pollution au plomb.[Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Des tonnes de plomb qui constituaient la flèche et la toiture de la cathédrale Notre-Dame ont fondu lors de l’incendie du 15 avril. Elles se sont envolées sous forme de particules, qui sont ensuite retombées dans le quartier et ses environs.

Dans son édition du 6 août, Le Parisien s’est procuré les chiffres des taux de plomb récoltés par le laboratoire central de la préfecture de police et de la Drac pour l’Agence régionale de la santé (ARS), dans plusieurs points aux alentours du monument. Il en ressort que les Ve, VIe et VIIe arrondissements de la capitale (situés au sud de la Seine) ont été touchés par ces dépôts de poussières de plomb, dans des valeurs très hétérogènes en fonction des rues et des dates.

L’île de la cité, principalement touchée

Les taux les plus élevés ont logiquement été relevés à proximité immédiate de la cathédrale, sur l’île de la Cité. Alors que le seuil de référence est fixé à 5 000 microgrammes/m2 par l’ARS, le chiffre relevé le 19 juin sur le parvis s’élevait à 1 300 000. Les deuxième et troisième valeurs les plus hautes ont été retrouvées à quelques mètres de distance, également le 19 juin pour l’un (550 000 microgrammes/m2) et le 6 mai pour l’autre (470 000 microgrammes/m2).

Une société spécialisée pour décaper les sols où les particules de plomb ont pu se déposer doit par ailleurs intervenir sous très peu de temps sur l’île de la Cité.

Le quartier Saint-Michel lui aussi concerné

Du fait de sa proximité immédiate avec l’île de la Cité, et donc avec la cathédrale Notre-Dame, le nord du quartier Saint-Michel a lui aussi connu des taux de plomb supérieurs au seuil de référence. Le 28 mai, sur la place Saint-Michel (voir capture d’écran ci-dessous), le chiffre a atteint 28 400 microgrammes/m2. Le 15 juillet, au sud du Pont des cœurs, il s’est établi à 37 000 microgrammes/m2.

place_saint_michel_plan_google_maps_5d4952cd89d73.jpg

Le 6e arrondissement atteint dans une moindre mesure

Le haut du VIe arrondissement, au nord du boulevard Saint-Germain, a lui aussi été touché par des taux de plomb. Si ceux-ci sont faiblement supérieurs au seuil de l’ARS, ils sont néanmoins réels. Le 21 mai, par exemple, 5 690 microgrammes/m2 ont été relevés rue Jacob, tout près des écoles maternelles et élémentaires du quartier (voir capture d’écran ci-dessous), dont les cours de récréation vont être décapées et refaites pour la rentrée.

ecole_st_benoit_vie_6e_arrondissement_plan_google_maps_5d4952e266c44.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités