En direct
A suivre

«Dis Siri, fais mes lacets» : Nike dévoile des baskets autolaçantes qui répondent à la voix

La première basket autolaçante proposée par Nike, Adapt BB, en janvier 2019. [© capture Nike]

Marty McFly, de «Retour vers le futur», avait en réalité un léger train de retard. Après avoir dévoilé en janvier dernier des baskets autolaçantes, Adapt BB, directement inspirées du film d'anthologie, Nike annonce la sortie d'un modèle encore plus perfectionné.

Oubliez l'usage de vos mains : à l'instar des alarmes, luminaires et des climatiseurs connectés, les nouvelles chaussures en question sont compatibles avec l'assistant vocal Siri. Après avoir téléchargé l'application, les propriétaires d'iPhone pourront ainsi directement commander à voix haute le laçage de leurs souliers via leur smartphone ou leur Apple Watch, grâce à la formule magique «Dis Siri».

Equipées, comme le précédent modèle, d'un petit moteur intégré à la semelle, les baskets peuvent même serrer les lacets de façon personnalisée, en fonction de l'activité réalisée : un maintien ferme pour le sport, plus relâché pour la ville. Petit bémol, leur batterie se recharge avec un tapis de charge, et non par le mouvement des pieds ou par pression sur le sol, comme on aurait pu l'imaginer.

Au-delà de l'autolaçage, ces sabots du futur comprennent d'autres innovations, comme des LED sur les côtés qui changent de couleur en fonction de l'activité physique de l'utilisateur.

un gadget ?

Ce nouveau modèle, baptisé «Adapt Huarache», du nom d'un ancien produit de la marque initialement lancé en 1991, est annoncé pour le 13 septembre. Si le prix n'a pas été communiqué pour l'heure, elles devraient coûter davantage que les Nike Adapt BB, à environ 350 euros...

Un produit vitrine dont la plus-value, voire l'utilité, restent encore à démontrer, et qui est, pour la marque Nike, surtout une manière de faire parler d'elle en surfant sur la popularité réhabilitée de «Retour vers le futur» depuis 2015, année où Marty McFly et «Doc» s'échouent dans le second volet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités