Paris : la façade rénovée de La Samaritaine enfin érigée

La nouvelle Samaritaine devrait ouvrir au «deuxième trimestre 2020». La nouvelle Samaritaine devrait ouvrir au «deuxième trimestre 2020». [© Agence Sanaa]

C'est un chantier titanesque que les Parisiens ont presque oublié, depuis le temps. La Samaritaine – fermée depuis 2005 et en travaux depuis 2015 – affiche désormais une façade rénovée.

Classé Monument Historique, l'imposant bâtiment qui domine la Seine le long du quai du Louvre (1er) n'a donc pas subi de transformation profonde de sa façade, mais une belle rénovation. Par contre, la façade côté Rivoli ainsi que l'intéreur de La Samaritaine ont entièrement été repensés.

En 2009, c'est le cabinet d'architectes japonais Sanaa qui décrochait le contrat et se lance dans le projet. Plus de 5 ans avant le début des travaux en septembre 2015. D'ici au deuxième trimestre 2020, la Samaritaine doit «renaître sous la forme d’un quartier de vie contemporain dans un cadre alliant modernité et patrimoine», peut-on lire sur le site du chantier.

Comme historiquement, La Samaritaine abritera bien un grand magasin, mais le nouveau projet prévoit également l'installation d'un palace, appelé «Le Cheval Blanc», ainsi que des bureaux, 96 logements sociaux et une crèche de 80 berceaux.

Les premiers locataires pourront donc s'y installer dans un peu moins d'un an. En attendant, la Maison du projet 3.0 – installée au 1, rue du Pont neuf (1er) – accueille tous les intéressés qui souhaitent découvrir la nouvelle Samaritaine, lors d'une expérience immersive.

À suivre aussi

Urbanisme Paris : le projet d'Anne Hidalgo pour réaménager la porte de La Chapelle
Le bois semble être la solution la plus écologique.
Urbanisme Notre-Dame de Paris : la charpente sera reconstruite en bois, mais pas forcément en chêne
Le projet de StaioNord devrait voir le jour, d'ici à 2024.
Urbanisme Paris : pourquoi le projet de rénovation de la Gare du Nord fait polémique

Ailleurs sur le web

Derniers articles