En direct
A suivre

Paris : les permis de végétaliser se transforment en permis de débitumer

Potager en keyhole, jardin partagé Le Nid du 12 (12e). Potager en keyhole, jardin partagé Le Nid (12e).[© Nadine Charvier/ Mairie de Paris ]

Une «nouvelle étape» dans le dispositif du permis de végétaliser a été franchie, a fait savoir la municipalité parisienne ce mercredi 4 septembre, qui autorise désormais ceux qui le souhaitent «à demander le débitumage du trottoir pour végétaliser en pleine terre».

Ce «permis de débitumer» – annoncé en avril dernier – doit permettre, selon la municipalité parisienne, «aux habitants d’un même quartier de travailler ensemble à un projet commun de végétalisation qui améliorera durablement leur cadre de vie».

Concrètement, selon la même procédure que le permis de végétaliser mis en place en 2015, les intéressés «auront désormais la possibilité de cocher la case 'fosse de plantation'» lors de leur demande de permis sur le site dédié, explique Pénélope Komitès, l'adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts et de la biodiversité.

Chaque dossier sera ensuite étudié, et une «instruction technique» sera effectuée, avant l'acceptation ou non du dossier. La municipalité «se chargera ensuite des travaux (retrait du revêtement de trottoir, création de la fosse avec revêtement étanche)» et «fournira la terre végétale nécessaire, voire les graines sur demande».

A savoir que les demandes déposées dans les prochaines semaines pourront aboutir à un débitumage pour le printemps prochain. En pied d'immeuble ou en limite de trottoir, les fosses de plantation devront faire au moins 30 cm de long et 15 cm de large.

Chacune d'entre elle devra par la suite être entretenue par les Parisiens aux-mêmes, au risque que celle-ci soit démontée. Pour cela, des bulbes et graines seront distribués, des kits de jardinage sont disponibles dans les mairies d'arrondissement et des ateliers sont organisés à la Maison du jardinage, dans le parc Bercy (12e).

Au total depuis 2015, 2.527 permis de végétaliser ont été attribués dans tout Paris, selon l'adjointe, qui souligne qu'environ 6.000 avaient été déposés, mais pas retenus car non valides (espace choisi situé sur un domaine privé, trottoir pas assez large pour poser une jardinière, changement d'avis...).

capture_decran_2019-09-04_a_15.25.59_5d6fd436de68f.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités