1975, quand les hommes assumaient de frapper leur femme face à la caméra

l’INA a publié une vidéo de 1975 où des hommes partagent leurs expériences et opinions sur les violences conjugales. [Capture d'écran Twitter @INA]

Un temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître. Pour l’ouverture du Grenelle contre les violences conjugales, mardi, l’Institut National de l'Audiovisuel (INA) a publié une vidéo de 1975 où des hommes partagent leurs expériences et opinions sur le sujet. Des propos d'une autre époque.

«Et si je vous disais que moi je bats ma femme, pour qu’elle soit plus gentille, et plus amoureuse de moi», raconte un homme au micro d'Antenne 2. 

Au lendemain du discours du Premier ministre, Edouard Philippe, sur les violences conjuguales, l'INA a décidé de publier cette vidéo d'un peu moins de deux minutes où les témoignages s'enchainent. 

«Si vous vous marriez, vous battrez votre femme ? Demande la journaliste. S’il elle en a envie oui », lui répond alors calmement son interlocuteur. 

Les réponses démontrent tout le chemin parcouru et qu'il reste encore alors que plus de 100 femmes sont mortes depuis le début de l'année sous les coups de leurs conjoints ou maris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles