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Dans l'attente d'un repreneur, Aigle Azur annule tous ses vols à partir de ce vendredi 6 septembre

La compagnie aérienne Aigle Azur, placée en redressement judiciaire, a annoncé ce jeudi l'annulation de tous ses vols à partir de vendredi 6 septembre au soir.

Dans une lettre adressée à ses salariés, la compagnie indique que «la situation financière de la société et les difficultés opérationnelles en résultant ne permettent pas d'assurer les vols au-delà du 6 septembre au soir».

Quelques heures plus tôt, Aigle Azur avait déjà annoncé la suspension des liaisons vers le Mali, le Brésil, le Portugal et l'Ukraine. 

Le temps presse pour le deuxième transporteur aérien français, spécialiste des liaisons avec l'Algérie qui représente 50% à 60% de son activité: les éventuels repreneurs ont jusqu'au lundi 9 septembre à midi pour déposer leur offre.

Cette accélération des événements est due à la dégradation de la trésorerie, loin des 25 millions évoqués en août par l'ex-PDG Frantz Yvelin, selon Martin Surzur, président du syndicat de pilotes SNPL d'Aigle Azur et membre du comité d'entreprise (CE).

M. Yvelin a démissionné mercredi, se disant «fatigué» après avoir traversé une «zone de fortes turbulences depuis le début du mois d'août».

15 millions d'euros bloqués en Algérie

Dans le cadre du redressement, les salaires ne sont plus réglés par la compagnie mais pris en charge par un système de garantie (AGS). Mais environ 15 millions d'euros sont bloqués en Algérie et «difficilement rapatriables», selon M. Surzur. Une trésorerie dont la compagnie a désespérément besoin.

Le gouvernement a assuré que l'ambassade à Alger faisait «toutes les démarches possibles» pour faciliter le rapatriement des fonds.

L'avenir de la compagnie est donc suspendu à la date du 9 septembre. Plusieurs repreneurs potentiels ont fait part de leur intérêt, sans que l'on sache s'ils vont déposer une offre.

Parmi eux se trouvent Gérard Houa, un actionnaire minoritaire qui avait tenté un coup de force pour prendre le contrôle de la compagnie fin août, Air France ou encore Lionel Guérin et Philippe Micouleau, anciens dirigeants du groupe Air France, selon des sources syndicales. Le nom du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, a également été évoqué.

Car Aigle Azur dispose d'atouts susceptibles d'intéresser un repreneur, plaident ses salariés, notamment des droits de trafic vers l'Algérie qui lui donnent une place de choix sur cette destination.

La compagnie dispose surtout d'une pépite de 9.800 créneaux horaires annuels à Orly, où le total pour toutes les compagnies est plafonné à 250.000.

Aigle Azur compte 1.150 employés, dont 350 en Algérie. La compagnie dispose d'une flotte de 11 avions et a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.

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