2/3 des Français ajoutent leurs collègues sur Facebook ou Instagram

Bien s’entendre avec ses collègues est une des clés du bonheur au travail pour 95% des personnes interrogées.[©Denis Charlet / AFP]

Des collègues amis dans la vie et en ligne. Selon une enquête publiée par RegionsJob, 64% des Français ont ajouté leurs collègues sur Instagram et/ou Facebook.

Et pour cause. Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) considèrent leurs collègues comme des amis, et 68% affirment même les voir en dehors du travail, 12% les voyant même souvent.

Pourtant, une fois la journée terminée, les afterworks entre collègues ne sont pas la norme. En effet, 60% des actifs n’en font jamais, 33 % des salariés le pratiquent au moins une fois par mois et ils ne sont que 3% à le faire au moins une fois par semaine.

2 salariés sur 10 ont déjà eu une liaison au travail

Mais les Français sont bien conscients qu’avoir de bonnes relations au travail est indispensable. Et les résultats sont sans appel : bien s’entendre avec ses collègues est une des clés du bonheur au travail pour 95% des personnes interrogées.

Pour 40%, cette bonne entente est jugée importante pour l’épanouissement personnel et pour 55%, elle est très importante. Heureusement, près de 2/3 des répondants (64%) disent bien s’entendre avec leurs collègues. Pour 27%, l’entente est même très bonne.

Une bonne nouvelle quand on sait que seuls 19% des actifs travaillent seuls dans un bureau alors qu’ils sont 38% à travailler dans un bureau de moins de 5 personnes. Ils sont autant à travailler dans des open space de plus de 5 personnes (38%), 20% dans un open space de 6 à 10 personnes et 18% dans un open space de 11 personnes ou plus.

Toutefois, bien s’entendre avec ses collègues ne signifie pas trouver l’amour au travail : 80% des personnes interrogées disent n’avoir jamais eu de liaison ou de relation au travail. Ce qui signifie que c’est le cas pour 2 salariés sur 10, un chiffre tout de même loin d’être anecdotique.

À suivre aussi

Objets connectés High-Tech : Les produits reconditionnés ont la cote auprès de la moitié des Français
pollution de l'air Lutte contre la pollution de l'air : Paris en tête, Marseille à la traîne
Étude Les plantes poussent de «petits cris» lorsqu’elles sont soumises au stress, selon des chercheurs

Ailleurs sur le web

Derniers articles