Dans l'incendie de sa maison, un homme perd un million d'euros en BD

Pierrick Le Bourdonnec a perdu une précieuse collection de BD dans l'incendie Pierrick Le Bourdonnec a perdu une précieuse collection de BD dans l'incendie [Capture d'écran ©Google Map]

Un feu s'est déclaré ce dimanche 8 septembre 2019 dans la dépendance d'une propriété de la petite ville de Minihy-Tréguier dans les Côtes-d'Armor. Une collection de BD estimée à plus d'un million d'euros est partie en fumée.

Le propriétaire est encore sous le choc. Si l'incendie n'a heureusement pas fait de victime, les dégâts sont inestimables. Alors que Pierrick Le Bourdonnec célébrait son soixantième anniversaire, le feu a pris dans l'une des dépendances de sa maison du hameau de Kermoal.

Dans ces bâtiments, une collection très précieuse de bandes dessinées et d'illustrés y était amassée depuis une quarantaine d'années par ce passionné. Vers 14h30, plusieurs casernes de pompiers - celles de Tréguier, Perros-Guirec, Lannion et Pontrieux - ont envoyé leurs hommes pour tenter d'arrêter les flammes. Devant l'ampleur de l'incendie, les professionnels du feu n'ont rien pu faire pour les phylactères bien aimés du collectionneur.

Au final, l'ensemble de la charpente et de la toiture a été détruit et sa collection riche de 10 000 BD et d'au moins 15 000 illustrés a disparu elle aussi sous l'action du feu. Certains albums, d'une rareté exceptionnelle, rendait cette collection très précieuse, d'une valeur d'un million d'euros selon les informations de Ouest France. Le propriétaire aurait réussi à sauver quelques BD, mais aucun des illustrés. Un court-circuit serait à l'origine du sinistre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles