En direct
A suivre

Brésil : un juge autorise la saisie d'une BD où deux hommes s'embrassent

Editeurs et écrivains considèrent pour leur part que la décision du maire équivaut à de la censure. [Fernando SOUZA / RIO DE JANEIRO BIENNIAL INTERNATIONAL BOOK FAIR / AFP]

Un tribunal brésilien a autorisé le maire évangéliste de Rio de Janeiro à saisir des livres à connotation LGBT qu'il considère comme «inappropriés» pour les mineurs, faisant craindre pour certains des actes de censure et de discrimination.

Dans un nouveau rebondissement sur cette affaire, la décision du tribunal, émise samedi, suspend une injonction provisoire qui empêchait le maire de procéder à l'interdiction de diffusion d'un livre de bandes dessinées Marvel, en vente au salon du livre de Rio, où l'on voit deux super-héros, Wiccan et Hulkling, s'embrasser.

Le maire ultra-conservateur, Marcelo Crivella, a demandé à ce que l'ouvrage soit retiré de la vente en raison de son «contenu sexuel pour les mineurs».

Marcelo Crivella, un ancien évêque de l'Eglise universelle du royaume de Dieu (évangélique), a été élu en 2016 maire de Rio en promettant de ramener la loi et l'ordre dans cette ville gangrenée par la criminalité.

L'initiative du maire a eu pour effet de voir les volumes de «Young Avengers : the Children's crusade» rapidement épuisés, ont dit à l'AFP les organisateurs du salon du livre.

Le Brésilien Felipe Neto, très populaire sur YouTube, avec plus de 34 millions d'abonnés sur sa chaîne, a acheté 14.000 volumes consacrés aux thématiques LGBT pour les distribuer gratuitement au salon du livre, en signe de protestation.

L'image représentant le baiser des deux super-héros s'étalait également dans les kiosques à journaux du pays, reproduite en première page de Folha de S. Paulo, le principal quotidien brésilien.

Mais le président du tribunal de Rio de Janeiro, Claudio de Mello Tavares, a apporté son soutien samedi aux initiatives du maire. Une bande dessinée avec des super-héros et destinée par conséquent à une jeune lectorat n'est pas censée aborder les questions de sexualité et devrait par conséquent être accompagnée d'un bandeau d'avertissement, a fait valoir le juge.

editeurs et écrivains dénoncent la censure

Les organisateurs du salon du livre, qui s'achève dimanche, ont indiqué qu'ils feraient appel. Editeurs et écrivains considèrent pour leur part que la décision du maire équivaut à de la censure.

«Puisque cette décision semble viser précisément l'interdiction de magazines exposant des baisers gay (plutôt que les autres), j'interpréterais cela comme étant motivé par de la discrimination, tant de la part du maire que du juge», a estimé un spécialiste du droit constitutionnel, Michael Mohallem, de la Fondation Getulio Vargas.

La Cour suprême du Brésil a décidé en juin de criminaliser l'homophobie, l'assimilant à du racisme. Cette décision est considérée comme un pas important pour les minorités sexuelles d'un des pays qui comptent le plus grand nombre d'assassinats de personnes LGBT.

Le Brésil a légalisé le mariage entre personnes du même sexe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités