84% des 7-11 ans aiment lire, mais préfèrent quand même regarder la télévision

Les enfants lisent en priorité pour le plaisir d’apprendre des choses.[©CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Mais si, les enfants ont encore le goût de la lecture, malgré l’omniprésence des écrans. C’est en tout cas ce que révèle une enquête menée par le magazine «J’aime lire» en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive auprès des 7 à 11 ans et de leurs parents.

En effet, 84% enfants interrogés disent prendre plaisir à lire. A titre de comparaison, ils sont presque autant à aimer jouer aux jeux vidéos (85%). Et si regarder la télévision reste l’une des leurs activités préférées (89%), rien ne remplace à leurs yeux le plaisir de jouer dehors (91%).

Quand on leur demande pour quelles raisons ils aiment lire, les enfants mentionnent en priorité la découverte et le plaisir d’apprendre des choses (42 %), l’idée de pouvoir suivre des personnages qu’ils aiment (39 %) ou encore le simple fait de prendre du plaisir (39 %), selon le sondage relayé par le Huffington Post.

Les parents luttent malgré tout contre les écrans

Mais qu’est-ce qu’ils lisent ? En grande majorité des livres (92%), mais aussi des BD et des comics (83%), suivis des magazines pour enfants (82%) et enfin des mangas (52%). A noter que les garçons sont des plus gros lecteurs de mangas que les filles qui préfèrent les magazines jeunesse.

Du côté des parents, ils sont 60% à avoir déjà surpris leur enfant lire le soir en cachette dans son lit et 45% à l'avoir déjà vu venir à table avec un livre ou un magazine parce qu’il ne voulait interrompre sa lecture.

Et une chose est sûre, les parents n’y sont pas pour rien puisque les enfants qui lisent, soit 96 % des interrogés, le font par mimétisme. Enfin, 3 parents sur 10 indiquent tout de même que leur progéniture lit sur une liseuse électronique, une tablette ou un smartphone. Et 34% ont déjà dû forcer leur enfant à éteindre un écran tactile.

À suivre aussi

54 % des Parisiens utilisent leur voiture qu'une à trois fois par mois maximum.
Sondage Selon une étude, les Parisiens sont moins accros à la voiture que leurs voisins européens
Étude 2/3 des Français ajoutent leurs collègues sur Facebook ou Instagram
Sondage La moitié des Français estime que le bilan d'Emmanuel Macron n’est pas bon

Ailleurs sur le web

Derniers articles