Une première ligne de bus à hydrogène prend son départ en Ile-de-France

Le véhicule peut transporter une centaine de passagers. [© IDF Mobilités]

C'est une première dans la région. Un bus à hydrogène, 100 % propre, est inauguré ce jeudi 12 septembre dans les Yvelines.

Depuis quelques jours, deux véhicules de ce type relient Versailles et Jouy-en-Josas. Cette dernière ville abrite en effet l'une des dix stations-service de la région où ce type de carburant est proposé. Les bus, développés par la société française Air Liquide, se rechargent ainsi en une vingtaine de minutes.

Transportant une centaine de passagers, le véhicule n'émet que de la vapeur d'eau. Le réservoir de gaz est situé sur le toit du véhicule, ce qui explique sa protubérance.

Une seconde ligne devrait aussi être mise en place prochainement à Thiais (94), selon France 3 Paris. Malgré son coût élevé, cette technologie est testée par Ile-de-France Mobilités afin d'atteindre son objectif d’une flotte de bus 100% propre dans les zones denses en 2025 (soit près de 5.000 bus) et dans toute la région en 2029 (5.000 également).

A titre de comparaison, les 4.700 véhicules de la RATP comprennent actuellement 83 véhicules électriques, 142 biogaz et 930 hybrides.

bus_hydrogene_2_5d78f99f2392c.jpeg
© IDF Mobilités

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles