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RATP : le prolongement de la ligne 11 passe à l'étape supérieure

Photo prise en juillet 2019, sur les travaux de prolongement de la ligne 11. Photo prise en juillet 2019, sur les travaux de prolongement de la ligne 11.[© Gérard Rollando/ RATP/ Ile-de-France Mobilités]

Un tunnelier doit entrer en piste ce vendredi 20 septembre, dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne 11. Ainsi modernisée, améliorée, elle comportera six nouvelles stations à l'horizon 2023.

Si les travaux de prolongement ont déjà commencé depuis plusieurs années, officiellement lancés par Valérie Pécresse en décembre 2016, ils vont désormais s'accélérer avec l'arrivée de Sofia, le tunnelier spécialement commandé dans le cadre du prolongement de la ligne 11.

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«Aujourd’hui, l’emploi d’un tunnelier est une véritable alternative aux travaux de creusement à ciel ouvert. Cela évite notamment l’encombrement de la surface en milieu urbain et les éventuelles nuisances générées», a ainsi communiqué la RATP.

Ainsi, la ligne 11 sera prolongée sur 6 km en direction de la Seine-Saint-Denis pour un nouveau terminus à Rosny-Bois-Perrier (93). Six nouvelles stations au total verront également le jour en Seine-Saint-Denis : Serge Gainsbourg aux Lilas, Place Carnot à Romainville, Montreuil-Hôpital à Montreuil, La Dhuys à Romainville, Côteaux-Beauclair en limete des communes de Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec et enfin Rosny-sous-Bois-Perrier à Rosny-sous-Bois.

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Elles desserviront quatre nouvelles villes (Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois), entre la Mairie des Lilas et Rosny-sous-Bois et permettront ainsi de transporter jusqu'à «85.000 emplois et population», nouvellement desservis par ce prolongement chaque jour. 

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