IDF : où en est-on du prolongement des lignes de métro 4, 11, 12 et 14 ?

Chantier prolongement de la ligne 11. [© Gérard Rollando/ RATP]

Dans le cadre de la construction du Grand Paris Express et pour une meilleure desserte de la petite et grande couronne, certaines lignes du métro parisien sont en train ou vont être prolongées.

Il est parfois difficile de s'y retrouver. Quelles sont les lignes de métro qui vont être prolongées ? De combien de nouvelles stations disposeront-elles ? Quelles communes seront desservies ?

Au début de l'année 2019, voici les dernières informations concernant les travaux de prolongement de celles-ci et leur calendrier de travaux.

Ligne 4

Les travaux de la ligne 4 – qui doit être prolongée vers le sud de Paris – ont déjà commencé, pour une mise en service prévue en 2021. Au total, 1,8 km vont être ajoutés à la ligne, afin de desservir deux nouvelles gares : Verdun sud à Montrouge et Bagneux (92).

Plus de 37.000 voyageurs sont concernés par ce prolongement, et gagneront – selon la RATP – environ 10 minutes sur leur trajet. A terme, la station Bagneux sera reliée à «la ligne 15 sud» du Grand Paris Express, permettant ainsi d'aller jusqu'à Pont de Sèvres (92) à l'ouest ou Noisy-Champs (93) à l'est. 

Ligne 11

Prolongée à l'est de Paris, la ligne 11 – dont le terminus est actuellement Mairie des Lilas (93) – desservira, fin 2022, six nouvelles stations jusqu'à Rosny-Bois-Perrier (93), dont une en viaduc, et d’un nouvel atelier de maintenance des trains. 

Un prolongement au coeur de la Seine-Saint-Denis qui permettra, à terme, de desservir 85.000 habitants ou employés de la région. La ligne 11 prolongée assurera donc des correspondances avec le T1 prolongé à Val de Fontenay, le RER E et la ligne 15 est à Rosny-Bois-Perrier.

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Un deuxième tronçon entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs est à l'étude, pour des travaux envisagés entre 2022 et 2025, et pourrait voir le jour dans un second temps trois ans plus tard.

Ligne 12

Déjà prolongée de 3,8 km jusqu'à Aubervilliers (93), avec la station Front Populaire, depuis fin 2012, la ligne 12 poursuit son chemin, avec la réalisation de deux nouvelles stations, Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Le prolongement de la ligne 12 permettra, en décembre 2021, de relier le centre-ville d’Aubervilliers (93) à la gare Saint-Lazare (8e) en 20 minutes à peine, grâce à 3,1 km de ligne créée. Des retards déjà constatés (la ligne était attendue pour fin 2019) pourraient en effet contraindre la RATP de poursuivre ces travaux, pour l'instant prévus pour fin 2021.

Ligne 14

Le prolongement de la ligne 14 du métro au nord est l'un des projets majeurs du développement du réseau de transport en commun francilien en banlieue et la désaturation de la ligne 13. Pour ce faire, quatre nouvelles stations – Pont Cardinet (17e), porte de Clichy (17e), Clichy-Saint-Ouen (92), mairie de Saint-Ouen (93) – sont en préparation. 

Elles permettront ainsi de relier l'actuel terminus de la gare Saint-Lazare au nouveau à la mairie de Saint-Ouen (93), en moins de 15 minutes. Plus de 170.000 personnes seront concernées par ce trajet. Au total, ce sont 5,8 km de nouvelles voies qui vont être construites, à l'horizon mi-2020.

Enfin, sept nouvelles stations doivent voir le jour sur la ligne 14 du métro au sud. Piloté par la société du Grand Paris, 14 km devraient, d'ici à 2024, relier la station Olympiades (13e) à l'aéroport d'Orly (94).

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