En direct
A suivre

La Défense classée «ZTI», les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche et la nuit

Le quartier alto-séquanais de Paris La Défense vient d'être classé en ZTI. Le quartier alto-séquanais de Paris La Défense vient d'être classé en ZTI. [© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Une reconnaissance attendue. Le célèbre quartier d'affaires – situé entre Puteaux et Courbevoie dans les Hauts-de-Seine (92) – vient d'être classé Zone touristiques internationale (ZTI), a-t-on appris ce mardi 1er octobre.

Porté par Patrick Devedjian, le président du 92 et de Paris La Défense, ce classement en ZTI permet notamment aux commerces du quartier d'ouvrir en dehors des horaires de travail, plus tard le soir en semaine et surtout sans restriction le week-end.

«Paris La Défense devient une destination à part entière dans le parcours touristique en Ile-de-France. D'un quartier dédié au travail, il se transforme en véritable lieu de vie et de loisirs», s'est-il félicité, assurant que la ZTI est une «opportunité essentielle pour réussir ce pari».

Il s'agit en outre, selon la direction Paris La Défense, d'«un levier important d'attractivité pour le quartier», qui «permettra de séduire encore davantage les investisseurs qui souhaitent développer des projets immobiliers, commerciaux ou évènementiels innovants».

Avec 56 millions de visiteurs chaque année, Westfield Les 4 Temps et le CNIT sont le premier centre commercial européen, s'est ainsi réjoui Marie-Célie Guillaume, la directrice générale du quartier, qui souligne que l'offre hôtelière s'est également développée à destination des touristes, avec «plus de 6.000 chambres disponibles, toute gamme confondue».

A Paris, il existe désormais dix Zones touristiques internationales (dont les Champs-Élysées et l'avenue Montaigne, mais aussi les Halles, le Palais des Congrès et Montmartre) et seulement une autre en Ile-de-France : celle de Val d'Europe, en Seine-et-Marne (77). Les ZTI seront désormais douze dans la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités