François Hollande va écrire un livre pour enfants

Le livre illustré, destiné aux enfants à partir de 5 ans, sera publié en février 2020. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Un registre pour le moins inattendu. François Hollande va écrire un livre pour enfants consacré à la République.

L’ouvrage, intitulé «Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes», illustré par la dessinatrice Laure Monloubou, sera publié dans la collection «Quand ça va, quand ça va pas», destinée aux enfants à partir de 5 ans. La maison d’édition Glénat annonce une parution en février 2020. 

L’éditeur évoque par ailleurs «un livre clair et didactique sur les bases de notre république et ce qui en fait une démocratie», «écrit par un homme qui en a exercé les plus hautes fonctions et qui, à travers 40 ans de vie politique locale puis nationale, a cerné les attentes et les incompréhensions de ses concitoyens».

Au fil des 64 pages, les plus jeunes pourront ainsi découvrir ce qu’est une pays, une constitution. L’ouvrage illustré expliquera également les régimes politiques depuis la Révolution française.

La collection «Quand ça va, quand ça va pas» comptait déjà trois albums : un consacré au corps, signé du médecin et animateur Michel Cymes, un sur l'alimentation, signé du chef Thierry Marx et le troisième sur les émotions, de l'écrivain et psychologue Philippe Grimbert. 

Succès de ses «Leçons du pouvoir»

En attendant de découvrir ce livre, les lecteurs pourront dans quelques jours retrouver François Hollande, dans un registre plus classique. Le 23 octobre prochain paraîtra «Répondre à la crise démocratique» (Editions Fayard / Terra Nova), un livre d’entretiens dans lequel l’ancien président dévoilera «ses pistes pour une nécessaire réforme des institutions».

En 2018, François Hollande avait publié «Les leçons du pouvoir», le bilan de son quinquennat. Le livre a connu un énorme succès en librairie, avec 150.000 exemplaires vendus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles