Après avoir mené une étude pendant trois mois auprès d'une quarantaine d'usagers «quotidiens, fréquents ou occasionnels» du nouveau Vélib' francilien, l'association Paris En Selle a dévoilé ce lundi 21 octobre la liste des principaux problèmes rencontrés par ces derniers.
«Dysfonctionnement des feux, problème de guidon, problème sur les vitesses, assistance électrique non fonctionnelle, pneu dégonflé...» : les raisons pour lesquelles les usagers du Vélib' sont multiples. A tel point qu'il apparaît qu'environ 1 trajet sur 4 est insatisfaisant aux yeux des usagers, selon le sondage Paris En Selle.
Quels sont les trois grands problèmes auxquels sont confrontés les usagers ?
Problème numéro un : vitesses/ chaîne/ pédalier
Selon l'étude, le problème lié aux vitesses/ chaînes/ pédaliers est le plus répandu et représente 67 % des trajets défectueux sur les Vélib' mécaniques. Au total, un quart des trajets effectués en Vélib' mécanique sont concernés, même si cette proportion était en diminution au cours des trois mois d'étude.
C'est également le cas pour les Vélib' électriques, alors que 29 % des trajets ratés concernent aussi des problèmes liés aux vitesses/ chaînes/ pédaliers. Mais dans une moindre mesure, puisque seulement 11 % des trajets totaux étaient concernés en septembre.
Le stress du matin = Velib, station rue des Boulet sur la dizaine de velib AUCUN QUI MARCHE!! (Chaine cassée, erreurs, borné bloqué, pneu crevé...) pic.twitter.com/jbXLojK5Bo
— Moez Chatmen (@_Moez_) September 23, 2019
Autres problèmes techniques
Les autres problèmes techniques concernent principalement les problèmes de roue ou de selle, ou encore les pneus dégonflés. Sur les Vélib' mécaniques, 17 % des trajets défectueux sont liés à un problème de selle, 14 % à un pneu dégonflé ou à un problème de roue, 13 % à un problème de guidon, de poignée ou de freins et 10 % à un dysfonctionnement des feux.
Sur les Vélib' électriques, ces problèmes sont à l'origine de plus de la moitié des trajets ratés (57 %). Dans le détail, 23 % de ces derniers sont liés à un problème de selle, 19 % à un pneu dégonflé ou à un problème de roue, 11 % à un problème de guidon, de poignée ou de freins et 4 % à un dysfonctionnement des feux.
#Velib : la diagonale du vide @Velib pic.twitter.com/3TaqbbfFj6
— simon prigent (@PrigentSimon) October 22, 2019
problèmes d'indisponibilité
Enfin, certains usagers connaissent des problèmes pour emprunter les Vélib' à la borne, notamment parce que ces derniers sont indisponibles. Deux raisons à cela, soit la station est vide, soit le vélo affiche le pictogramme «sens interdit» et n'est donc pas disponible pour autant.
De fait, le pictogramme «sens interdit» est à l'origine de 26 % et 33 % des trajets avortés respectivement en Vélib' mécaniques et électriques, et les stations vides de 6 % et 7 % de ces trajets avortés respectivement en Vélib' mécaniques et électriques.
Et la galère continue ce soir encore. Que des Vélib HS et non réparés, service inutilisable mais abonnement prélevé tous les mois sans faille. pic.twitter.com/EK3TqTnGCt
— Grizzly (@Grizzlydz93) October 19, 2019
@Velib trois Vélib' électrique en rade à cette station 14011 place des droits de l enfant paris 14 dont un tout neuf qui est déjà hs pic.twitter.com/1jYnPRB9xF
— xxtremm (@Cassincedric) October 21, 2019
Retrouvez les résultats détaillés de notre enquête de 3 mois auprès des usagers du #velib pour mesurer leur perception sur la qualité du service : notre communiqué de presse est en ligne !https://t.co/G3JM3bZjGw pic.twitter.com/uvCfD6Vp3k
— Paris en Selle (@ParisEnSelle) October 21, 2019