Vosges : 400 kilos de champignons cueillis illégalement saisis par les gendarmes

Il est interdit de ramasser plus de cinq litres de champignons par personne.[©Capture d'écran Facebook / Gendarmerie des Vosges]

Belle prise des gendarmes. Sept personnes ont été interpellés ce lundi 21 octobre après avoir cueilli illégalement 400 kilos de champignons dans les bois de la commune du Clerjus, dans les Vosges.

Alertés par un témoin, les gendarmes se sont rendus sur les lieux où ils ont constaté la présence de neufs cueilleurs originaires des pays d’Europe de l’Est, dont deux mineurs, rapporte Vosges Matin. A l’arrivée des forces de l’ordre, les individus avaient déjà eu le temps de ramasser pour près de 2.400 euros de marchandise.

La récolte a été répartie dans des Ehpad du département, a précisé la Gendarmerie des Vosges sur son compte Facebook. Les sept ramasseurs sont quant à eux convoqués devant le tribunal en juillet prochain.

Pour rappel, il est interdit de ramasser plus de cinq litres de champignons par personne comme le dispose l’article R 163-5 du code forestier. Entre cinq et 10 litres, les cueilleurs s’exposent à une amende de 135 euros. Au-delà de 10 litres, ils risquent trois ans de prison, voire cinq ans si la cueillette est réalisée en réunion.

À suivre aussi

Faits divers Etats-Unis : Sourd, il attaque en justice des sites pornos pour obtenir des sous-titres
Faits divers Marseille : un homme de 22 ans abattu, la piste du règlement de comptes privilégiée
Faits divers En Pologne, un éleveur de 72 ans se fait dévorer par ses cochons

Ailleurs sur le web

Derniers articles