En direct
A suivre

1 cadre sur 5 pense à son travail en faisant l'amour

Ils sont même 94% à y songer le week-end.[©ISSOUF SANOGO / AFP]

Le travail les poursuit jusque dans leur lit. Selon un sondage Ifop pour Mooncard sur «la charge mentale professionnelle» publié ce mercredi, 20% des cadres pensent à leur travail en faisant l’amour.

La sphère professionnelle envahit leur quotidien à tel point qu’ils sont même 95% à penser à leur travail le soir quand ils rentrent chez eux. Dans le détails, 60% y pensent «souvent» et 35% «de temps en temps».

Et ces difficultés ne se cantonnent pas uniquement à la semaine puisqu’ils sont 94% à y songer le week-end. Une tendance qui touche aussi bien les jeunes de moins de 35 ans (58%) que leur ainés (59%), et autant les provinciaux (56%) que les Parisiens (59%), note l’étude.

Idem pour le sport : 62 % des sondés ont reconnu penser à leur boulot lorsqu’ils pratiquent une activité sportive. Enfin, ils sont 58% à reconnaître que leur travail est «de temps en temps» ou «souvent» à l'origine de tensions avec leur conjoint.

trop de choses à faire

Cet empiétement de la vie professionnelle sur la vie privée a également un impact sur le sommeil puisque trois quarts des cadres qui pensent «très souvent» à leur boulot affirment avoir des difficultés à dormir.

Plus de huit cadres interrogés sur dix estiment qu'ils ont «globalement plus de choses à faire qu'il y a quelques années», 80% des sondés ont l'impression qu'ils ne vont pas s'en sortir et 77% affirment avoir trop de tâches à gérer en même temps.

Parmi elles, les obligations de «reporting» (suivi des objectifs), citées par 59 % des sondés, les réunions (63%), mais aussi la gestion des mails, qui préoccupent 63% des cadres. Egalement jugées pénibles, les tâches administratives, comme la gestion des notes de frais (41%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités