Paris : l'ancienne caserne militaire de Reuilly transformée en 582 logements

Au total, 582 logements locatifs ont été construits dans cette caserne. Au total, 582 logements locatifs ont été construits dans cette caserne.[© Alain Delange – Frédéric Delangle / Paris Habitat]

Réhabilitée en plusieurs centaines de logements sociaux, l'ancienne caserne militaire de Reuilly, située dans le 12e, a été inaugurée ce vendredi 15 novembre, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Au total, 582 logements locatifs – «à destination de familles modestes ou issues de la classe moyenne» – ont ainsi pu être créés, dont 339 logements sociaux étudiants et familiaux. Une «priorité» pour la majorité d'Anne Hidalgo, qui tente de produire des logements accessibles à tous.

capture_decran_2019-11-13_a_18.32.17_5dcc3e7ab6caf.png

Parmi les nouveaux locataires qui ont déjà pu emménager, la municipalité se réjouit d'accueillir «ceux qui font vivre Paris» et cite des employés de bureau, une secrétaire médicale, une aide-soignante, un infirmier, une nounou, une assistante de vie, des employés du bâtiment mais également des employés cuisine restauration.

«Une grande fierté» pour Ian Brossat, l'adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, qui voit en ce «projet écologique et social» le moyen de loger des centaines de familles au coeur de la capitale. «La caserne de Reuilly est un projet emblématique de l’action de l'équipe municipale», s'est-il félicité.

Par ailleurs, l'ancien terrain militaire – autrefois entièrement fermé au public – accueille désormais «un véritable quartier», avec un nouvel espace vert ouvert à tous d'environ 5.000 mètres carrés ainsi qu'une crèche de 66 berceaux.

capture_decran_2019-11-13_a_18.43.04_5dcc40d133ad6.png

La gestion de cette caserne – considérée comme militaire depuis le milieu du XIXe siècle – a été confiée à Paris Habitat, l'un des principaux bailleurs sociaux de la ville. Les vastes travaux avaient commencé en 2016, et ont coûté environ 170 millions d’euros

À suivre aussi

Aide au logement : un nouveau mode de calcul dès janvier
Politique Aide au logement : un nouveau mode de calcul dès janvier
A Lyon, des migrants vont être loger provisoirement dans… des containers
Société A Lyon, des migrants vont être logés provisoirement dans… des containers
Un homme marche devant le site où huit personnes sont mortes lors de l'effrondrement de deux immeubles, photo du 25 octobre 2019 [GERARD JULIEN / AFP]
Drame Il y a un an, deux immeubles s'écroulaient à Marseille

Ailleurs sur le web

Derniers articles