Paris : deux associations de cyclistes dévoilent leurs propositions pour les municipales

Un exemple de la piste cyclable «V13» à Paris, qui calque en surface le tracé de la ligne 13. Un exemple de la piste cyclable «V13» à Paris, qui calque en surface le tracé de la ligne 13.[© Florian Le Villain pour Paris en Selle]

Deux associations de cyclistes parisiennes – Paris en Selle (PES) et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) – ont présenté leurs quatre propositions en faveur de la pratique du vélo dans la capitale, ce lundi 18 novembre, en vue des municipales.

Alors que la pratique a explosé dans la capitale ces dernières années (+ 30 % du nombre de déplacements quotidiens à vélo entre 2010 et 2018) et plus particulièrement depuis quelques mois, grâce à l'aménagement de nombreuses pistes cyclables notamment, ces deux associations considèrent en effet qu'il reste beaucoup à faire afin de favoriser cette mobilité douce et non polluante.

Parmi leurs propositions dévoilées par le JDD, la plus ambitieuse prévoit de créer un «vélopolitain», composé de plusieurs pistes cyclables calquées en surface sur le tracé des lignes de métro souterraines (la «V1» pour la ligne 1, la «V2» pour la ligne 2 etc...). Et pour se répérer dans le temps et l'espace, ces pistes seraient équipées de totems, indiquant l'avancée des stations, et le temps entre chacune d'entre elles.

Autres propositions : repenser toute la circulation de la capitale, afin de contraindre les voitures à n'utiliser que les grands axes de circulation et non plus les petites rues pour gagner du temps, ou encore installer des arceaux pour garer les vélos autour de chaque passage piéton de la capitale, afin d'en augmenter leur nombre mais aussi de rendre plus visibles les piétons qui traversent.

Des propositions «inspirantes» selon Christophe Najdovksi, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, qui assure y «adhérer complètement». Un enthousiasme partagé par David Belliard, le candidat EELV aux municipales Paris, qui a proposé quelques jours auparavant de créer une piste cyclable parallèle à la ligne 13 du métro et qui assure que les propositions de ces deux associations seront «faites».

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