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Paris : la pratique du «vélotaf» explose dans la capitale, malgré le retard du Plan vélo

Au total, d'ici à la fin de l'année, 1.000 km de pistes cyclables seront disponibles.[© Philippe LOPEZ / AFP]

Nul besoin d'un compteur pour se rendre compte que la pratique du vélo a explosé ces derniers mois à Paris, notamment pour se rendre au travail. Posé mercredi 4 septembre à 10h, le compteur de la rue de Rivoli (4e) avait déjà atteint plus de 4.000 passages avant minuit. Un engouement qui ne cesse d'augmenter.

Depuis cet été, une moyenne de 225.000 trajets sont réalisés à vélo quotidiennement dans la capitale selon les chiffres de la municipalité parisienne, et ce, alors que ce moyen de transport «représente désormais 8 % des déplacements domicile-travail internes à Paris, contre 4 % en 2016», selon l'association Paris en Selle.

«Prendre son vélo, c’est souvent le moyen le plus rapide de traverser Paris. Prendre son vélo, c’est promouvoir la nécessité absolue de mieux partager la rue, pour moins de bruit et moins de pollution. Prendre son vélo à Paris, c’est agréable, pratique, économique et écologique», s'est ainsi félicitée Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Une augmentation due à un ras-le-bol généralisé face à la saturation des transports en commun, ainsi qu'à une prise de conscience écologique, mais surtout rendue possible par la politique menée par la municipalité parisienne, qui a investi 63 millions d'euros pour l’aménagement de pistes cyclables sous sa mandature, dans le cadre du Plan vélo 2015-2020.

Mais si les premiers résultats de cette politique sont déjà visibles, notamment avec la récente livraison de la piste de la rue de Rivoli, entre Bastille et Concorde, et celle, à venir très prochainement, entre Châtelet et la Gare de l'Est, il n'en demeure pas moins que seuls 35 % des objectifs du Plan ont été réalisés selon Paris en selle, à quelques mois de la fin du mandat.

De fait, 1.000 km de pistes cyclables au total seront ouverts aux cyclistes «d'ici à la fin de l'année 2019» dans la capitale, a fait savoir la municipalité parisienne, contre les 1.400 km prévus initialement. Lors du lancement du Plan, celle-ci ambitionnait d'en doubler leur nombre, de 700 à 1.400 km donc.

En parallèle, le service de vélos partagés Vélib' commence à remonter progressivement la pente, avec 1.333 stations désormais ouvertes au 4 septembre, et 108.400 trajets réalisés à cette date avec 15.150 vélos sur le terrain. Pour autant, et si l'on fie aux usagers, beaucoup de progrès restent à faire, notamment en ce qui concerne l'état général, souvent dégradé, des Vélib'.

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