En direct
A suivre

Quel est cet «Hymne des femmes» qui devrait être entonné lors des marches contre les violences sexuelles et sexistes ?

Des rassemblements sont prévus à Paris et dans toute la France pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, ce samedi 23 novembre. Derrière cette initiative se trouve le collectif #NousToutes.

A cette occasion, militant(e)s et manifestant(e)s devraient reprendre «L'Hymne des femmes».

Ce chant a déjà été entendu en France, en juin dernier, lors de la rencontre Chili-Suède au Roazhon Park de Rennes, pendant la Coupe du monde féminine. Mais d'où vient-il?

Sur l'air du «Chant du marais»

«L'Hymne des femmes» a été créé collectivement en mars 1971 par des militantes féministes à Paris, lors d'une assemblée générale «destinée à préparer le rassemblement du 28 mars 1971 en mémoire et à l'honneur des femmes de la Commune de Paris».

Il fut chanté pour la première fois lors de la première grande manifestation du Mouvement de libération des femmes (MLF). Et très rapidement, ce chant est devenu l'un de leurs emblèmes.

L'air de cet hymne est celui du «Chant des marais», connu aussi sous le nom de «Chant des déportés». Cet hymne avait été chanté par des déportés juifs d'un camp de concentration en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Repris lors des mobilisations féministes

Depuis sa mise par écrit la première fois en 1971, dans le «menstruel» Le Torchon brûle n°3, cet hymne a été repris et chanté à de nombreuses reprises.

Le 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, Brigitte et 37 musiciennes et autres chanteuses ont repris ce chant.

Puis dernièrement à Rennes, lors de la rencontre de football. Répondant à l'appel de la compagnie rennaise de chant Dicilà, 600 femmes et hommes l'ont entonné dans le stade pour «rendre plus visibles les luttes pour les droits des femmes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités