L’édition 2019 de l’annuaire des pages blanches sera la dernière

A cette occasion, l'édition 2019 affiche une couverture collector.[©MYCHELE DANIAU / AFP]

Une page se tourne pour l’annuaire téléphonique. Actuellement distribuée, l’édition 2019 des pages blanches, qui répertorient les numéros des particuliers, sera la dernière, a annoncé la société éditrice Solocal.

Le fameux bottin ne fait plus le poids face à internet. Sa distribution a drastiquement chuté ces dernières années : elle est passée de 57 millions d’annuaires en 2007, à 9 millions d’exemplaires en 2019, faisant baisser le chiffre d’affaires de Solocal de 9,3% en 2018, rapportent Les Échos.

Faute de demandes suffisantes, la distribution a même complètement disparu dans certaines régions, comme en Ile-de-France notamment. Après 140 ans d’existence, le bottin sera uniquement consultable sur internet.

Mais que les nostalgiques du format papier se rassurent, les annuaires téléphoniques ont une durée de vie d'environ quatre ou cinq ans. Pour l'occasion, certains exemplaires arborent même une couverture collector.

A noter que les pages jaunes, qui répertorient des coordonnées des commerces et entreprises, tireront leur révérence, quant à elles, en 2020.

À suivre aussi

La période des soldes a été réduite à 4 semaines avec la loi Pacte.
consommation Les soldes d'hiver passent à 4 semaines, mais avec des réductions plus intéressantes
Banque Les frais bancaires repartent à la hausse en France en 2020
International Iran : qui sont les Gardiens de la Révolution ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles