Municipales à Paris : les investitures «Paris En Commun» enfin officialisées, arrondissement par arrondissement

Anne Hidalgo, candidate non officielle encore à sa propre réélection, accompagnée par son adjoint chargé de la culture, Christophe Girard. Anne Hidalgo, candidate non déclarée encore à sa propre réélection, accompagnée par son adjoint chargé de la culture, Christophe Girard. [© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Alors que les élections municipales arrivent à grands pas, les 15 et 22 mars prochains, le Parti Socialiste (PS) a entièrement dévoilé depuis quelques jours ses têtes de liste Paris En Commun, arrondissement par arrondissement.

Déjà mi-octobre, les militants socialistes parisiens étaient invités à voter pour élire les «têtes de liste» socialistes de Paris En Commun (le mouvement créé pour les municipales à Paris en soutien d'Anne Hidalgo), pour chacun des 17 arrondissements de la capitale.

Si rien n'était encore figé, Paris En Commun avait officiellement annoncé le 17 octobre la liste de plusieurs élus et autres candidats isssu de la société civile – faisant partie de la garde rapprochée de la maire sortante – qui seront, soit candidats à leur réélection pour 6 d'entre eux (+ 1 pour Paris Centre), soit de tout nouveaux candidats.

Sachant que la grande nouveauté de ce scrutin est que la maire sortante, Anne Hidalgo, pourrait quitter les listes du 15e arrondissement, où elle réside, pour être en deuxième position dans le 11e, derrière l'actuel maire, candidat à sa réélection, François Vauglin.

Fin novembre, Paris En Commun a dévoilé ses dernières têtes de liste. Voici la liste – normalement définitive – de ces candidats parisiens aux municipales :

La liste mise à jour :

Paris Centre - Ariel Weil (actuel maire du 4e) sera tête de liste pour le nouvel arrondissement Paris Centre, devant Pierre Aidenbaum (actuel maire du 3e) qui a décidé de ne pas se représenter après 25 ans à la tête de la mairie.

5e arrondissement - Marie-Christine Lemardeley (actuelle adjointe à la mairie de Paris chargée de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante) se présente comme tête de liste dans le 5e, où elle est actuellement conseillère.

6e arrondissement - Céline Hervieu (diplômée de psychologie) se présente comme tête de liste dans le 6e arrondissement.

7e arrondissement - Diana Filippova (cofondatrice du mouvement politique Place publique) se présente comme tête de liste dans le 7e.

8e arrondissement - Nouvelle tête de liste à valider, après le départ d'Assia Meddah (ancienne sportive de haut niveau en taekwondo, directrice de programme santé dans une mutuelle et membre du Parti radical de gauche), sur les listes de Cédric Villani. 

9e arrondissement -  Arnaud Ngatcha (directeur des Opérations spéciales à France Télévisions) se présente comme tête de liste dans le 9e.

10e arrondissement - Alexandra Cordebard (actuelle maire du 10e) est candidate à sa réélection.

11e arrondissement - François Vauglin (actuel maire du 11e) est candidat à sa réélection.

12e arrondissement - Emmanuel Grégoire (premier adjoint à la mairie de Paris) remplace Catherine Baratti-Elbaz (actuelle maire du 12e), qui a décidé de ne pas se représenter.

13e arrondissement - Jérôme Coumet (actuel maire du 13e) est candidat à sa réélection.

14e arrondissement - Carine Petit (actuelle maire du 14e) est candidate à sa réélection.

15e arrondissement - Anouch Toranian (directrice d'une ONG) se présente comme tête de liste dans le 15e.

16e arrondissement - Béatrice Marre (présidente depuis 2014 de la Commission départementale de médiation du droit au logement opposable) se présente comme tête de liste dans le 16e.

17e arrondissement - Karen Taïeb (adjointe à la mairie de Paris chargée du patrimoine) se présente dans le 17e.

18e arrondissement - Eric Lejoindre (actuel maire du 18e) est candidat à sa réélection. Sur la liste, figurent aussi deux adjoints d'Anne Hidalgo, Pauline Véron (démocratie locale) et Christophe Girard (Culture).

19e arrondissement - François Dagnaud (actuel maire du 19e) est candidat à sa réélection.

20e arrondissement - Eric Pliez (Président du Samu social de Paris depuis 2013) se présente comme tête de liste dans le 20e.

À suivre aussi

Politique Elections Municipales 2020 à Paris, en direct : Agnès Buzyn a «envie de rejoindre la campagne» de Benjamin Griveaux
Municipales 2020 Paris : les gares du Nord et de l'Est embarquées dans la campagne
Coronavirus : «C'est le principe de précaution qui prime» déclare Anne Hidalgo dans #leGrandRDV
Paris Coronavirus : «C'est le principe de précaution qui prime» défend la maire de Paris Anne Hidalgo

Ailleurs sur le web

Derniers articles