En direct
A suivre

Paris : des blocages de lycées en cours pour dénoncer la réforme des retraites et la précarité étudiante

Le lycée Hélène Boucher bloqué ce 10 décembre, contre la réforme Macron. Le lycée Hélène Boucher bloqué ce 10 décembre, contre la réforme Macron.[© Capture d'écran / Twitter]

S'inscrivant dans le mouvement social en cours, alors qu'une manifestation est prévue cet après-midi à Paris, plusieurs lycées de la capitale étaient bloqués ce mardi 10 décembre au matin, notamment en vue de dénoncer la réforme des retraites et la précarité étudiante.

«La précarité tue», «contre la précarité, pour la solidarité» ou encore «la retraite nous tuera à coups de poing», pouvait-on lire ce mardi matin sur des pancartes érigées devant le lycée Hélène Boucher, dans le 20e, où des poubelles et des barricades ont été installées pour bloquer l'entrée de cet établissement situé cours de Vincennes.

Un blocage moins impressionnant mais visible quand même était également en cours devant le lycée Colbert, situé rue du Château-Landon, dans le 10e, selon le syndicat lycéen FIDL, ou encore devant le lycée Turgot, situé rue de Turbigo, dans le 3e.

Et à ceux qui se demanderaient pour quelles raisons les lycéens bloquent leurs établissements et s'associent à ce mouvement de grève national, ils se disent «contre la réforme des retraites»et «contre la réforme du baccalauréat et la sélection sur Parcoursup».

Ensemble, ils entendent ainsi «dénoncer la précarité étudiante», «dénoncer le réchauffement climatique et l'inaction de l'Etat» et «faire réagir le gouvernement». D'autres établissements étaient d'ailleurs bloqués dans toute la région Ile-de-France mais aussi partout en France, à Lille (59), à Lyon (69), à Grenoble (38) ou encore à Poitiers (86).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités